Future tempete baritsai

La future tempête tropicale Batsirai se renforce en une dépression tropicale

Le 26/01/2022 à 17:00 4

Dans Infos Cyclone

Le deuxième système suivi par le CMRS de la Réunion s'est renforcé en une dépression tropicale. Le système est toujours prévu devenir la tempête tropicale BATSIRAI tout en se rapprochant des Mascareignes.

La future tempête Batsirai sur les rails

La Perturbation Tropicale n°2 suivi par le CMRS de la Réunion depuis 10h (Mascareignes) s'est renforcée pour devenir une Dépression Tropicale. À 16h, le centre du phénomène était localisé vers 14.9 Sud / 86.6 Est soit à 2500 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues, à environ 3100 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 3320 km à l'Est Nord-Est de la Réunion, et la pression minimale centrale estimée à 1000 hPa.

Future tempete tropicale batsirai cycloneoi

Image MET8 à 11:45 utc (15:45 Mascareignes) - Eumetsat

Le système se déplace rapidement vers l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 26 km/h, sous l'effet des hautes pressions subtropicales. Ce déplacement devrait se poursuivre au moins au cours des 5 prochains jours. Dans le même temps, le phénomène devrait atteindre le stade de tempête tropicale et être baptisé BATSIRAI. À plus longue échéance, une intensification plus marquée est envisagée à partir de la fin de weekend.

Sur cette trajectoire, le système se rapproche des Mascareignes. Dans un premier temps, un transit à proximité de Rodrigues en fin de weekend/début de semaine prochaine fait partie des hypothèses actuelles. Tout comme une évolution à travers l'archipel par la suite.

Une incertitude toujours élevée

À ce stade, les prévisions supérieures à 48h sont très incertaines, tant au niveau trajectoire qu'intensité. Pour l'heure, il est trop tôt pour définir un éventuel scénario d'impact pour les îles des Mascareignes. La petite taille du système, la possible interaction avec une seconde zone de vorticité rendent les prévisions très incertaines à moyenne échéance. En conclusion, il n'y a pas de danger pour les 3 prochains jours, Samedi inclu. Toutefois, la situation devra être suivie de près par les habitants des Mascareignes.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Frayssinet

    1 Frayssinet Le 27/01/2022

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    Bien cordialement,
    patrabeson

    patrabeson Le 27/01/2022

    Je vous en prie
  • Frayssinet

    2 Frayssinet Le 26/01/2022

    Bonjour,

    Néophyte en météorologie, pouvez-vous m'expliquer à quoi correspondent les sortes de demi-cercles, jaunes, rouges et bleus sur la première carte ?

    Cordialement,
    patrabeson

    patrabeson Le 26/01/2022

    Bonsoir ! Les demi cercles ou les cercles sont l'indication de l'extension des vents (en jaune vent sup. à 50 km/h, en rouge vent sup. à 63 km/h et si en violet vent sup. à 89 km/h). C'est une façon de montrer quelle est la force des vents et sur quelle distance par rapport au centre. PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam