Ruby frappe la nouvelle caledonie

La forte tempête Ruby traverse la Nouvelle Calédonie du Nord au Sud

Le 14/12/2021 à 08:36 0

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Ruby frappe la Nouvelle Calédonie. L'impact est significatif par endroit avec des rafales supérieures à 140 km/h, accompagnées de pluies intenses notamment dans l'Est.

Toute la Grande Terre impactée par Ruby

À 03z (14h Nouvelle Calédonie), le centre de la forte tempête tropicale Ruby était positionné autour des points 21.2S 165.5E selon le JTWC. Ce pointage est réalisé avec une grande confiance grâce à l'imagerie radar de Météo-France. Le système qui a continué de souffrir d'une intrusion d'air sec n'a pas réussi à atteindre le stade de cyclone tropical avant d'impacter directement la Nouvelle Calédonie, ce qui est une bonne nouvelle.

Toutefois, Ruby restait un phénomène d'intensité significative avec des rafales excédants les 150 km/h près du centre. Ce sont donc des conditions météorologiques difficiles qui affectent en ce moment l'ensemble du territoire néo-calédonien. Sur cette trajectoire de secteur Est Sud-Est, la tempête traverse la Nouvelle Caléondie du Nord au Sud. Ainsi, chaque secteur est impacté l'un après l'autre, mais avec des différences d'intensité.

Des rafales supérieures à 140 km/h localement !

Selon les données en ligne de Météo-France, il a été relevée une rafale de 137 km/h sur la station de Thio (côte Est) à 14h (loc). L'agence précise que les 140 km/h ont été dépassés à Touho (côte Est). Quant aux précipitations elles sont significative avec des cumuls sur 12h qui sont importantes. Selon Météo-France c'est la côte Est qui est la plus affectée avec des cumuls avoisinant les 150 à 200 mm en 12 heures sur Houaïlou, Thio et Yaté.

En cours d'après-midi, les vents violents progressent vers le Sud. Le centre de Ruby quitte progressivement la Grande Terre vers la fin d'après-midi et gagne l'île des Pins. Il faudra attendre la nuit de Mardi à Mercredi pour une nette amélioration du temps sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.

Points clés

  • Le centre de Ruby se trouve en plein sur la Grande Terre
  • Les rafales ont par endroit dépassées les 140 km/h
  • L'Est est la région la plus touchée par les précipitations
  • Le centre du système devrait quitter la terre vers la fin d'après-midi puis gagner l'île des Pins
  • Les conditions météorologiques s'améliorent dans la nuit de Mardi à Mercredi

La situation du système est à suivre de très près via Météo-France. Les consignes de sécurité et alerte en cours sont à retrouver sur le site de la sécurité civil.

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam