- CIMSS -
À 16h, le centre de la forte tempête tropicale Calvinia était situé à environ 250 km à l'Est de la Réunion et environ 65 km au Sud-Est de Maurice. Le système est quasi-stationnaire, dérivant lentement selon un mouvement trochoïdale (mouvement erratique) dans une direction moyenne de Sud-Ouest à 4 km/h et jouant avec les nerfs des mauriciens. L'absence de courant directeur explique ce net ralentissement observé au cours de l'après-midi. Le scénario d'un impact direct sur Maurice qui était suggéré à 10h, ne semble plus être l'option privilégiée au point de 16h.
Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Je m'inscris
Calvinia a continué de s'intensifier au cours des dernières heures et un oeil irrégulier est visible sur les récentes images satellites. Les vents max sur 10 min près du centre sont estimés à 100 km/h, associés à des rafales en mer de l'ordre de 150 km/h. Un impact direct sur Maurice aurait pu être significatif, Calvinia étant devenu un phénomène potentiellement dangereux. Toutefois, les mauriciens sont invités à prendre la situation très au sérieux, car la trajectoire finale du système vis à vis de l'île Maurice est encore relativement incertaine pour les prochaines 12h et une poursuite du rapprochement n'est pas encore totalement exclu.