La dépression tropicale n°1 lance la saison cyclonqiue 2022/2023

La dépression tropicale n°1 lance la saison cyclonqiue 2022/2023

Le 26/09/2022 à 18:04 1

Dans Infos Cyclone

Le CMRS de la Réunion a publié son premier bulletin de la saison cyclonique 2022/2023. Une dépression tropicale évolue au Sud-est de Diego Garcia à plus de 2000 km à l'Est Nord-est des Mascareignes. Le stade de tempête tropicale n'est pas exclu mais très incertain.

Un coup de folie cyclonique

La saison cyclonique 2022/2023 du Sud-ouest océan indien est lancée. Un système dépressionnaire évoluant sur la partie orientale du bassin est estimé avoir atteint le stade de dépression tropicale. Il s'agit du premier système numéroté d'une saison qui démarre donc de manière précoce.

Les prochaines heures seront déterminantes pour savoir si nous aurons également droit à un premier baptême. Le stade de tempête tropicale n'est pas exclu. La courte fenêtre d'intensification se refermant bientôt, c'est maintenant ou jamais, si cette dépression veut être baptisé ASHLEY.

Une fenêtre d'intensification qui se referme déjà

La cyclogenèse s'est accélérée la nuit dernière. Au cours de la journée, l'activité nuageuse s'est organisée de manière a prendre la forme d'une courbe (bande incurvée). La longueur de cette bande incurvée permet d'estimer l'intensité à celle d'une dépression tropicale selon la technique d'analyse Dvorak.

Prévision trajectoire et intensité CMRS de La Réunion

L'imagerie satellite montre qu'une partie du centre du système est découverte. La présence de vent défavorable en altitude et de l'air sec sont à l'origine de cette absence de convection sur le quadrant Nord-est de la circulation. Cette situation est un facteur limitant l'intensification.

Ces prochaines heures, les conditions environnementales se dégradent franchement. Cela entrainera l'affaiblissement rapide du système. Aura t-il eu le temps de devenir une tempête ? La réponse cette nuit et demain matin.

Aucun danger pour les terres habitées

Une cyclogenèse aboutie aussi tôt dans la saison n'a rien d’exceptionnelle. Il est arrivé à plusieurs reprises de voir des dépressions tropicales voire des tempêtes tropicales au mois de septembre. L'océan où évolue la dépression tropicale n°1 reste chaude tout au long de l'année. Il suffit que les conditions en surface et en altitude soient temporairement favorables pour permettre la formation d'un système dépressionnaire.

Il ne faut pas remonter à bien longtemps pour retrouver la trace d'une tempête au mois de septembre. Une tempête non baptisée avait évolué dans le bassin Sud-ouest de l'océan indien au cours du mois de septembre 2018.

En termes de trajectoire, le système devrait dériver sur une trajectoire Sud-ouest à Ouest. Si on rajoute à cela l'affaiblissement imminent, on peut dire sans crainte qu'il ne représente aucune menace pour les terres habitées.

En revanche, peut-il ramener de la pluie notamment sur les Mascareignes ? Pour l'instant la réponse est non. Les prévisions actuelles font plonger le système et l'activité pluvieuse associée à l'Est de Rodrigues.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/09/2022

    Pour ma part, je l'ai prise en chasse hier soir 25.09

Ajouter un commentaire

Anti-spam