Freddy un cyclone meurtrier

La catastrophe FREDDY

Le 14/03/2023 à 11:13 2

Dans Infos Cyclone

FREDDY : Le Malawi et le Mozambique sont meurtris par ce système qui a semé la mort sur son deuxième périple africain. Le nombre de victimes qui dépasserait le chiffre de 100 risque malheureusement de croître ces prochains jours.

Situation en cours

Le centre de la circulation dépressionnaire de l'ex FREDDY se trouve sur la province mozambicaine de Tete. Malgré l'affaiblissement net du phénomène, des précipitations importantes perdurent sur le Sud du Malawi et le centre du Mozambique. Le vortex est prévu ressortir en mer entre mercredi et jeudi sans potentiel de re-développement significatif.

Le système n'est plus suivi par le CMRS de La Réunion depuis hier, du fait qu'il n'est pas envisagé de ré-intensification nécessitant un suivi régulier. On peut donc dire que ça sent de plus en plus la fin. On attendra quand même que le vortex ressorte dans le canal et qu'une non réorganisation soit confirmée avant de crier définitivement victoire.

FREDDY a semé la mort partout où il est passé !

Cumuls pluviométriques (+48H) - ECMWF

La situation reste délicate pour le Malawi et le Mozambique qui continuent d'être affectés par de forts épisodes pluvieux. d'ores et déjà, FREDDY a semé la mort en masse. À ce stade, on dépasserait les 100 victimes, ce qui fait de cet épisode une véritable catastrophe pour l'Afrique australe. N'oublions pas les 17 victimes de Madagascar et les 10 premières victimes mozambicaines du premier impact sur la province d'Inhambane. Il faudra attendre jeudi pour la fin de l'épisode pluvieux associé à FREDDY.

Ça donne quoi l'activité au Nord des Mascareignes ?

De l'activité est présente au Nord des Mascareignes. Une circulation très allongée est visible via les données ascat d'hier. Les conditions environnementales et le contexte intrasaisonnier (MJO sèche) ne sont pas en faveur d'un développement significatif. Les produits probabilistes euro ne suggèrent pas non plus de véritable signal de cyclogenèse associé à ce système. De fait, pas de risque de tempête ni de danger cyclonique pour les Mascareignes. En revanche, la circulation pourrait descendre vers le Sud et potentiellement ramener des conditions humides sur l'archipel en deuxième partie de semaine, voire, le weekend prochain. Ça reste encore à préciser.

La saison cyclonique 2022/2023 est-elle terminée ?

Après cette longue séquence FREDDY, le bassin Sud-ouest de l'océan indien se met en pause. Le contexte est défavorable à la cyclogenèse avec notamment la mise en place d'un équateur météorologique d'alizé (EMA). En gros, nous avons des vents d'Est au niveau de l'équateur qui entraine une confluence plutôt qu'une convergence, ce qui n'est pas propice à la cyclogenèse. La saison cyclonique est-elle pour autant terminée ? Difficile à dire. On notera tout de même qu'une MJO humide pourrait faire son retour vers la fin mars début avril. On verra si cela permettra de réactiver le bassin.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/03/2023

    Oui attendons que Freddy ressorte et que son cœur soit cisaillé pour pourvoir dire que ç'en est fini de ce monstre !
    Il est vrai qu'il a été photogénique mais très cruelle pour nos Amis.
    Perspective d'activité humide en fin de semaine à cause d'une petite circulation mal organisé pourrait amener du "gros temps"
    La MJO sera de retour normalement en Avril annonçant la clôture de l'année cyclonique 2022-2023
  • Cyril

    2 Cyril Le 14/03/2023

    Merci pour vos comptes-rendus toujours aussi limpides et éclairants.

Ajouter un commentaire

Anti-spam