Emnati 17 02

L'intensification est lancée pour la tempête tropicale Emnati : 11:26

Le 17/02/2022 à 11:26 4

Dans Infos Cyclone

Le 5e systèmes de la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien a été baptisé Emnati par Maurice tôt ce matin. La phase d'intensification semble maintenant lancée et le phénomène pourrait devenir un cyclone intense.

Impact limité pour Rodrigues

Après des débuts laborieux, le système n°5 commence à rencontrer des conditions moins défavorables à l'intensification. Le stade de tempête tropicale a été jugé atteint tôt ce matin, ce qui a permis le baptême du système du nom d'Emnati.

La tempête transite au Nord de Rodrigues à une distance qui devrait être a priori supérieure à 500 km. Avec un tel écart, l'île reste loin des conditions les plus dangereuses. Attention toutefois à une dégradation pluvieuse qui va affecter l'île surtout à compter de Vendredi. Quant à la mer, une houle de Sud-Est puis Est et Nord-Est de 3 à 4m est attendue. Pour les rafales ça devrait rester dans le domaine du raisonnable avec tout de même des rafales qui pourraient atteindre les 80 km/h.

Une dégradation pour les îles sœurs à partir de Samedi

Emnati poursuit un déplacement Ouest sous l'effet des hautes pressions subtropicales jusqu'à Vendredi. En fin de semaine, un changement de trajectoire vers le Sud-Ouest se met en place. C'est à ce moment que le système se rapproche des îles sœurs tout en profitant de conditions environnementales meilleures pour se renforcer.

En fin de journée de Vendredi, les premières bandes associées à Emnati commencent à envahir le ciel de Maurice. Les première précipitation seraient dans la nuit de Vendredi à Samedi. Pour La Réunion la dégradation pluvieuse aborde le Sud-Est de l'île en journée de Samedi avant de prendre un caractère généralisée. Le Nord-Ouest et l'Ouest seront dans un premier temps à l'abri.

Concernant les rafales il est trop tôt pour en parler, tout dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité. Pour l'heure, le scénario de conditions météorologiques très dégradées est envisagé.

Il est à noter qu'Emnati pourrait être un dangereux cyclone tropical intense au moment de sont transit au Nord des îles sœurs entre Dimanche et Lundi. Ainsi, il y a des chances que Maurice et La Réunion expérimentent de fortes pluies, des rafales loin d'être anodines et la présence d'une houle cyclonique ces prochains jours.

Je n'ose plus le dire mais il y a un risque pour Madagascar !

Enfin, à plus longue échéance un risque est toujours présent en toile de fond pour Madagascar. Un atterrissage sur les côtes Est de l'île est à ce stade envisagé par l'ensemble des principaux modèles de prévision que je suis (GFS, IFS et UKMO). L'impact serait Mardi ou Mercredi sur la côtes Est, dans une zone qui devra être déterminée ces prochains jours.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Commentaires

  • Arilanto

    1 Arilanto Le 17/02/2022

    sur zoom.earth, les prévisions d'intensité laissent croire que Emnati diminuerait d'intensité à partir du 21 Février (à ce moment là il sera au Nord des iles Maurice et La Réunion) : peut-on savoir la probabilité que çà soit réellement le cas svp ?
    patrabeson

    patrabeson Le 18/02/2022

    Bonjour. Pour l'heure c'est plutôt l'inverse qui est envisagé, avec un renforcement net qui ferait que le système transite au Nord de Maurice et La Réunion au stade de cyclone intense.
  • Jean Claude

    2 Jean Claude Le 17/02/2022

    Pourquoi Batsirai n’est pas entré directement sur la grande île ?
    Il est descendu avant d’entrer, pourquoi ?
    patrabeson

    patrabeson Le 17/02/2022

    Bonjour. Une très légère descente a été observée en raison du fait que Batsirai a évolué plus lentement que prévu, ce qui laissé le temps à la dorsale de se décaler vers l'Est et donc d'entraîner une trajectoire un peu plus Sud-Ouest.

Ajouter un commentaire

Anti-spam