Capture d e cran 2022 02 19 a 11 32 52

L'influence d'Emnati va se faire de plus en plus ressentir sur les îles soeurs -11:45

Le 19/02/2022 à 11:45 0

Dans Infos Cyclone

L’œil du cyclone Emnati transite à proximité de Saint-Brandon. À ce stade, l'impact pour les îles sœurs s'annonce moindre comparé à l'épisode Batsirai. Pour Madagascar le scénario demeure très négatif.

Le cyclone tropical Emnati qui génère des rafales de l'ordre de 165 km/h près de l'oeil continue de se rapprocher de Maurice et La Réunion. Les conditions météorologiques vont continuer de se dégrader progressivement sur îles sœurs avec l'arrivée des bandes en périphérie du système. Des passages pluvieux accompagnés parfois de fort coup de vent sont déjà observés localement à La Réunion.

Le phénomène semble prendre une trajectoire qui s'oriente plus à l'Ouest Sud-Ouest qu'au Sud-Ouest. Dans tous les cas, un transit au Nord des îles sœurs se fera entre samedi soir et lundi matin. Si la distance du passage au plus près est encore incertaine en raison d'une divergence entre modèle de prévision, celle-ci devrait être plus grande qu'avec Batsirai.

Moins fort qu'avec Batsirai ?

Si l'impact serait moindre que l'épisode cyclonique précédent, la dégradation s'annonce tout de même significative. Les îles devraient expérimenter de fortes pluies et de bonnes rafales sont attendues (jusqu'à 120 km/h sur les reliefs de Maurice et approcher, voire, excéder les 130 km/h sur les sommets de La Réunion). La houle cyclonique sera également bien présente atteignant les 4 à 5 m (voire plus) sur l'Est puis sur le Nord-Ouest des îles sœurs.

1 et 2 et 3 et 4 pour Madagascar ?

L'amélioration des conditions météorologiques devrait être franche à partir de Lundi pour Maurice et de Mardi pour La Réunion à mesure qu'Emnati s'éloigne des Grande Mascareignes.

Le scénario pour Madagascar est toujours défavorable à ce stade. Un atterrissage est toujours prévu pour Mardi sur la côte Est de la Grande Île. La zone exact est encore indéterminée avec une forte incertitude à moyenne échéance sur la trajectoire. Pour l'heure, le point d'atterrissage se situerait vers Mahanoro, mais avec un gros point d’interrogation!

Emnati pourrait être un cyclone tropical intense au moment de l'impact sur les terres malgaches. Si cette prévision d'intensité (qui est là aussi très incertaine) se réalise, c'est un impact cyclonique majeur qui se profile pour ce qui semble devoir être le 4e "direct hit" pour Madagascar cette saison!

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam