Ouragan jova categorie 5

Jova un puissant ouragan de catégorie 5 perdu en plein océan

Le 07/09/2023 à 09:37 1

Dans Infos Cyclone

Jova est devenu le premier catégorie 5 de la saison des ouragans du pacifique Nord-Est. Le système génère des rafales près de l'œil qui dépasse les 300 km/h. Il est à noter que ce violent cyclone ne menace aucune terre habitée.

Jova un puissant et dangereux cyclone loin des terres habitées

Jova est un puissant ouragan de catégorie 5 qui évolue actuellement dans le pacifique Nord-Est. Le système génère des vents soutenus sur 1 min de l’ordre de 260 km/h pour des rafales en mer de 314 km/h. 

Fort heureusement, le phénomène évolue en pleine mer loin de toute terre habitée. Ce dernier se trouve à plus de 900 km à l’Est des côtes du Mexique. Sa trajectoire qui est orientée vers l’Ouest Nord-Ouest à environ 24 km/h l’éloigne du continent américain. 

Au cours des prochaines heures, le cyclone transitera à environ 200 km au Sud-Ouest de Clarion. Il est à noter que cette île inhabitée est la plus à l’Ouest de l’archipel Revillagigedo

 

Dans le top 3 des cyclones les plus intenses de l’hémisphère Nord en 2023

Jova est le 10e système de la saison des ouragans 2023 du pacifique Nord-Est. Il est le premier à atteindre la catégorie 5 qui est le sommet de l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson. 

Avec des vents soutenus de 260 km/h (140 kt), Jova devient le deuxième système le plus intense de la saison à l’échelle de l’ensemble de l’hémisphère Nord. Il est à égalité avec le cyclone Mocha (océan indien Nord) qui est estimé avoir atteint également une intensité de 140 kt selon le JTWC.

Ouragan jova cat5

 

Une saison des ouragans actives pour le pacifique Nord-Est

À ce stade, la saison des ouragans 2023 peut être considérée comme active. Au 06 septembre, l’énergie cyclonique accumulée est de 110,1. C’est au-dessus de la moyenne climatologique qui est de 88,1 à cette date selon l’université du Colorado.

Derrière jova, les ouragans Dora et Hilary complètent le podium des 3 cyclones les plus intenses de la saison 2023 du pacifique Nord-Est. Rappelons que ces deux systèmes resteront dans les anales de ce bassin cyclonique. 

Le premier en raison de son parcours atypique qui l’a amené a traversé quasiment tout le pacifique. Le second a généré une dégradation pluvieuse inhabituelle sur l’aride région Sud-Ouest de l'État américain de la Californie. Hilary a notamment permis à la vallée de la mort de battre son record de journée la plus arrosée.

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Hilary, pluie record dans la vallée de la mort

 

Comme attendu, Hilary aura provoqué des précipitations très inhabituelles sur le Sud-Ouest des États-Unis. Habitué à des conditions arides, le Sud de la Californie a observé de fortes précipitations avec de nombreux records à la clé.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/10/2023

    Jova a ravagé l'Océan Pacifique Nord sur partie Orientale. Ce sont les poissons et autres monstres marins qui ont dû se "taper les nageoires" pour se mettre à l’abri !

Ajouter un commentaire

Anti-spam