JOANINHA est toujours un cyclone tropical intense. Le système qui au départ devait être foudroyé par des conditions se dégradant en altitude est toujours un puissant et dangereux phénomène. Après avoir montrer des signes de faiblesse hier matin, le cyclone s'est de nouveau renforcer dans l'après-midi. Lors de l'analyse réalisée par le centre des cyclones de la Réunion ce jeudi 28 mars à 4h (Mascareignes), JOANINHA était toujours un beau bébé d'une intensité de 100 kt, associé à des rafales de près de 260 km/h et une pression centrale de 939 hPa.

©CIMSS
Le météore a fait preuve d'une remarquable résistance. L'excellente divergence d'altitude agit comme une sorte de bouclier anti-cisaillement, tandis que la température de la surface de l'eau est toujours suffisante pour supporter l'intensité d'un tel phénomène. JOANINHA semble maintenant virer franchement vers le Sud. Cela devrait être rédhibitoire pour le système dans la mesure où le cisaillement devrait cette fois-ci être beaucoup trop fort. De plus, en évoluant vers les latitudes moyennes, le cyclone rencontrera des eaux de plus en plus froides.
JOANINHA devrait ainsi perdre ces caractéristiques tropicales ce weekend, ce qui sonnera le glas du 9e cyclone tropical intense de cette sacrée saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien.