1969, une année riche en événement
CAMILLE, voilà un prénom ayant une résonance particulière aux États-Unis. Alors que l'homme marchait pour la première fois sur la Lune, l'ouragan CAMILLE marchait sur les États-Unis au cours du mois d'Août 2019. La particularité de ce phénomène réside dans sa puissance au moment de l'impact. Au moment de l'atterrissage sur la zone côtière américaine du Golfe du Mexique, le système était probablement un ouragan de catégorie 5. Toutefois, aucune mesure officielle de l'intensité du cyclone n'a pu être réalisée dans la zone d'impact direct du mur de l'oeil, aucun instrument n'ayant résisté à la tourmente.
Selon la ré-analyse effectuée par le National Hurricane Center et publiée en 2014, le cyclone CAMILLE est estimé être bel et bien un ouragan de catégorie 5 (cyclone très intense) sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents soutenus près de l'oeil sont estimés avoir atteint les 280 km/h (ce qui donne des rafales allègrement supérieures à 300 km/h), alors que la pression centrale était de 900 mb. À noter que la marée de tempête associée à ce violent cyclone fut dantesque, puisqu'elle dépassa les 7m soit un record pour l'époque. Il faudra l'exceptionnelle épisode KATRINA en 2004, 36 ans après, pour que ce record soit battu.
Le 2e ouragan le plus violent de l'histoire des États-Unis
CAMILLE est le 2e cyclone le plus violent de l'histoire des États-Unis, derrière "l'ouragan de la fête du travail" en 1935 et ANDREW en 1992. Avec de telles statistiques, vous imaginez bien que l'impact de ce phénomène fut aussi terrible que terrifiant. La cyclogenèse du cyclone eu lieu en mer des Caraïbes le 14 Août 2019. Le lendemain, le système qui se creuse rapidement frappe violemment l'Ouest de Cuba. Après un affaiblissement temporaire par interaction avec les terres cubaines, CAMILLE se renforce en entrant dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique.
Le Richelieu Manor de Pass Christian dans le Mississippi avant et après CAMILLE (NOAA)
L'ouragan atterrit sur les côtes de l'État du Mississippi dans la nuit du 17 au 18 Août. CAMILLE sera meurtrier, causant la mort de plus de 200 personnes et blessant près de 9000. Les destructions sont colossales! Le redoutable cocktail composé de rafales de plus de 300 km/h, de pluies intenses et d'une marée de tempête monstrueuse, provoquera la désolation. L'estimation des dégâts s'élevait à 8 milliards de dollars. Le lourd bilan humain vient du fait que de nombreuses victimes ont refusées d'évacuer alors qu'elles vivaient sur la côte, donc exposées notamment à la meurtrière marée de tempête.
CAMILLE & KATRINA
L'épisode KATRINA qui surviendra 36 ans après est souvent pris en comparaison. Néanmoins, à part une trajectoire similaire, les deux phénomènes sont très différents. En termes d'intensité, CAMILLE (cat.5) était nettement plus puissant que KATRINA (cat.3) au moment de l'impact. En revanche, ce dernier qui était plus large, eu des conséquences beaucoup plus grandes en destruction avec un coup plus élevé et un impact significatif sur l'économie. Le bilan humain de KATRINA surpasse également celui de CAMILLE, avec plus de 1800 décès.
PR
Source : NOAA / NHC