Ouragan hilary

Hilary, une zone d'impact très inhabituelle ?

Le 18/08/2023 à 23:28 0

Dans Infos Cyclone

 

 

Hilary est un dangereux ouragan majeur (cat.4) qui menace la péninsule de Basse-Californie. Ce phénomène inquiète également les États-Unis et notamment le Sud-Ouest, qui pourrait subir un impact qualifié de potentiellement rare et inhabituel pour cette région.

Ce vendredi 18 août à 18utc, Hilary qui évolue dans le pacifique Nord-Est, était toujours un violent cyclone. Avec des vents soutenus de 230 km/h près de l’île, ce phénomène demeure un virulent ouragan majeur de catégorie 4. 

Le système circule actuellement à une centaine de kilomètres de Socorro. Il poursuit un déplacement qui va l’amener à s’approcher graduellement de la côte Ouest-Centrale de la péninsule de Basse-Californie. 

Cette région devrait connaître des conditions cycloniques dimanche. Lundi, le phénomène qui se sera affaibli, touche terre sur l'État mexicain de la Basse-Californie. L’influence du phénomène va s’étendre jusqu’au Sud-Ouest des États-Unis peu habitué à ce type d’événement cyclonique.

 

 

C’est donc potentiellement un impact rare et dangereux qui attend cette partie des États-Unis. Le risque d’inondation, de crue éclaire et de ruissellement urbain est par endroit très élevé dans le Sud de l'État américain de la Californie.

Hilari est le 8e système baptisé de la saison des ouragans 2023 du pacifique Nord-Est. Avec une intensité de 125 kt (sur 1 min), le météore prend la première place du système le plus intense, à égalité avec Dora.

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Voici les noms des cyclones pour la saison cyclonique 2023/2024

À partir du 1er juillet 2023, le bassin Sud-ouest de l’océan indien bascule dans l’année cyclonique 2023/2024, à ne pas confondre avec la saison cyclonique. Le moment est donc venu de faire connaissance avec la liste de noms des tempêtes et cyclones pour la saison 2023/2024.

Lire la suite

Dans Infos Climat

Les dernières tendances climatiques et cycloniques

Des températures plus chaudes que la normale dans le Sud-Ouest océan indien, des conditions anormalement sèches en Indonésie et en Australie et un démarrage de la saison cyclonique potentiellement contrarié. Voici en quelques mots ce que suggèrent les dernières tendances du centre européen de prévision pour les mois à venir. 

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam