Cyclone halima 1

Halima, 10e système tropical observé en l'espace de seulement deux mois

Le 23/03/2022 à 13:50 1

Dans Infos Cyclone

Halima est le 10e système (dépression, tempête ou cyclone) à avoir été observé au cours de cette saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien. Fait étonnant, c'est 10 systèmes ont été observés en seulement 2 mois. Généralement, il en faut environ 6 pour en voir autant !

Welcome Halima

Le service météorologique de Maurice a baptisé ce matin le système sous surveillance depuis quelques jours dans l'océan indien Sud-Ouest. La tempête a été nommée Halima, nom proposé par le Malawi.

Le centre du système est situé à plus de 1500 km à l'Est Nord-Est des Mascareignes. Il suit un déplacement orienté vers l'Ouest à Ouest Sud-Ouest, sous l'effet des hautes pressions subtropicales positionnées au Sud de la tempête.

Le décalage de la dorsale subtropicale vers l'Ouest va entraîner le ralentissement d'Halima. Par la suite, le renforcement d'une dorsale à l'Est va repousser le système vers le Sud. Ainsi, un plongeon vers les latitudes tempérées en deuxième partie de semaine est attendu.

Un scénario enfin clément dans une saison stressante

Ce virage à 90° vers le Sud est une bonne nouvelle pour les terres habitées, qui de fait resteront à l'écart du phénomène. Le moment exact de ce changement de cap est encore incertain, mais devrait se faire à l'Est de 70E.

Sur ce scénario, Halima pourrait transiter à plus ou moins 1000 km à l'Est de Rodrigues samedi. C'est donc une évolution qui se ferait relativement loin de l'île la plus à l'Est des Mascareignes.

Sauf surprise, le système ne représente pas de menace particulière pour les terres habitées. Halima sera essentiellement à suivre pour le fun et par les passionnés.

2 mois d'activité exceptionnelle

Halima est le 9e système nommé à évoluer sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2021/2022. C'est aussi le 10e système si on rajoute la dépression venu de la zone australienne (et qui pourrait être reclassé tempête par le CMRS de La Réunion lors de la post-analyse).

Il est à noter que ces 10 systèmes ont été observés en l'espace de seulement 2 mois. Généralement, c'est le nombre de système observé sur une saison entière soit environ 6 mois. C'est dire l'exceptionnelle intensité de l'activité que nous avons vécu sur un laps de temps court.

Je rappelle que cette saison cyclonique n'a débuté qu'à la fin du mois de Janvier, avec la tempête tropicale ANA baptisée au 24 Janvier. La saison 2021/2022 restera à coup sûr dans les annales.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 23/03/2022

    Oui en effet, la saison à bel et bien rattrapée son timide démarrage en début de saison !
    Elle s'achèvera aux alentours du 15 Avril 22 mais souvenons-nous de 2018 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam