Dst gombe 1

Gombe traverse Madagascar d'Est en Ouest et pourrait devenir cyclone - 11:54

Le 08/03/2022 à 11:54 1

Dans Infos Cyclone

Le système n°9 a atteint le stade de tempête tropicale la nuit dernière devenant GOMBE (nom proposé par la Tanzanie), 8e système nommé à évoluer dans le Sud-Ouest océan indien cette saison. Après Madagascar, une menace potentielle se dessine pour le Mozambique.

5e impact direct pour Madagascar !

Le centre du phénomène a touché terre sur la presqu'île de Masoala. Après avoir traversé la baie d'Antogil, le système a entamé son périple à travers les terres malagasy. La dépression sur terre va traverser Madagascar d'Est en Ouest et ressortir Mercredi matin par le Nord-Ouest de la Grande Île Mercredi.

Cette trajectoire est pilotée par la dorsale subtropicale qui a définitivement pris le pas sur les autres flux directeurs. Ainsi, un déplacement en direction de l'Ouest à Ouest Nord-Ouest est prévu. Une ré-intensification jusqu'au stade de cyclone tropical est envisagé dès lors que Gombe aura retrouvé les eaux chaudes du Canal.


De Lundi à Vendredi retrouvez sur patreon.com/cycloneoi une analyse vidéo sur l'activité cyclonique en cours ou en cas d'événement météorologique nécessitant un suivi particulier. En me rejoignant sur Patreon vous soutenez mon travail et me donnez la possibilité de vous proposer des contenus de qualité.


Le stade de cyclone envisagé dans le Canal du Mozambique

Sur ce scénario global tant au niveau trajectoire qu'intensité, une dégradation pluvieuse marquée à Madagascar affectent les zones traversées par la dépression sur terre? À moyen terme, un risque d'impact direct se profile pour le Mozambique en fin de semaine ou début de weekend avec un risque d'atterrissage sur la province de Nampula.

Le scénario d'impact est encore incertain. En effet, l'influence grandissante de vents proche équatoriaux à l'Est de Gombe pourrait générer un changement radical de trajectoire vers le Sud. Le timing et l'ampleur de cette modification de cap est encore à confirmer. Elle sera déterminante pour qualifier le niveau de risque pour le Mozambique

À plus long terme, en cas de changement de cap avéré, la situation sera à surveiller éventuellement pour les côtes Ouest de Madagascar.

PR

bassin sud ouest brèves

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 08/03/2022

    En effet, Gombe devrait devenir un Cyclone tropical en ressortant dans le Canal du Mozambique !
    Filera-t-il vers la Tanzanie ou longera-t-il l'Ouest Malgache ? Trop tôt pour le dire !

Ajouter un commentaire

Anti-spam