Cyclone gombe 09 03

Gombe retrouve la mer et représente une menace sérieuse pour le Mozambique

Le 09/03/2022 à 11:34 2

Dans Infos Cyclone

Comme prévu le système Gombe a retrouvé la mer en émergeant dans le Canal du Mozambique après avoir traversé Madagascar d'Est en Ouest. Le phénomène est à suivre de très près en raison d'un risque d'impact sérieux pour le Mozambique entre Jeudi et Vendredi.

2022 annus horribilis pour Madagascar

Le système Gombe évolue désormais sur le Canal du Mozambique après son périple sur les terres malgaches. Le phénomène a et continue de générer de fortes précipitations sur la Grande Île et plus particulièrement sur sa façade Nord-Ouest. Il s'agit du 5e impact direct pour Madagascar après Ana, Batsirai, Dumako et Emnati. C'est une saison meurtrière puisqu'on dépasse le nombre de 200 victimes associées à ces évènements cycloniques. Espérons que ce bilan ne s'alourdit pas avec Gombe.

Le système va à présent continuer sa course vers le Mozambique qui semble bien être la prochaine victime de Gombe. En plus d'une prévision de trajectoire défavorable, le système pourrait se renforcer nettement. Les eaux chaudes et la bonne divergence d'altitude sont les ingrédient qui pourraient permettre à Gombe d'atteindre le stade de cyclone tropical voire d'approcher le stade intense avant impact.

Le Mozambique doit se préparer !

Le scénario d'impact est encore incertain. Il existe des doute notamment en termes de timing et de zone d'atterrissage. À ce stade, Gombe devrait toucher terre sur les côtes de la province de Nampula entre la nuit de Jeudi à Vendredi ou en cours de journée de Vendredi. Le point d'atterrissage pourrait être situé entre Nacala au Nord et Angoche au Sud.

La dégradation pluvieuse et venteuse devrait débuter en journée de Jeudi. À noter que la zone des vents forts associée à Gombe pourrait s'élargir à mesure qu'il se rapproche des côtes mozambicaines. La mer sera bien entendue dangereuse avec une houle cyclonique qui s'annonce virulente et qui pourrait dépasser les 6m près et au Sud de la zone d'atterrissage.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 09/03/2022

    Oui Patrick, tu l'as dit !
    Annus Horribilis pour Mada !
    La Côte orientale orientale déguste cette année !
    J'espère que la solidarité va se mettre en marche en Océan Indien !
    D'autant que la saison n'est pas terminée.
    Quand même, j'ose espérer que ce soit terminé pour nos Amis Malgache qui possède beaucoup moins de moyen que La Réunion !
  • Mia

    2 Mia Le 09/03/2022

    Je ne sais si le timing ne sera pas trop short !
    Gombe pourrait devenir un système puissant avant d'aborder la côte orientale du Mozambique.
    Il me semble que le potentiel énergétique à la surface océanique à cette échelle le permet !

Ajouter un commentaire

Anti-spam