Potentielle future tempête Alvaro

Future tempête Alvaro, menace directe pour Madagascar

Le 31/12/2023 à 14:24 1

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2023/2024 est lancée avec la dépression tropicale n°1 dans le canal du Mozambique. Le système qui présente une belle signature satellite en ce dimanche est parti pour devenir la tempête Alvaro. Le phénomène se déplace vers Est et devrait atterrir sur l’Ouest ou le Sud-Ouest de Madagascar entre l’après-midi et la nuit du lundi 1er janvier 2024.

La zone suspecte sous surveillance dans le canal du Mozambique montre des signes d’organisation franche. Le système qui présente une belle signature en bande incurvée, a atteint le stade de dépression tropicale ce dimanche 31 décembre 2024.

Il aura donc fallu attendre la toute fin d’année pour que la saison cyclonique 2023/2024 démarre. Ce n’est qu’une question d’heure pour que la dépression n°1 devienne la tempête tropicale Alvaro. Et c’est dans le canal du Mozambique que ce réveil a lieu. Étant donnée la position du phénomène, c’est Météo Madagascar qui aura la charge du baptême.

Premier système et hélas premier impact pour les terres habitées. Le système se déplace en direction de l’Est sous l’effet de la dorsale proche équatoriale. Ce déplacement devrait se maintenir pendant plusieurs jours. De facto, un impact sur l’Ouest de Madagascar semble inéluctable. Ce scénario est conforté par les produits d’ensemble qui montrent peu d’éparpillement pour les prochaines 24-48h.

 

Si l’impact est très probable, reste à savoir quelle sera la zone d’atterrissage, le timing et l’intensité. Le point d’impact pourrait être situé entre Morondava au Nord et Tuléar au Sud, entre l’après-midi et la nuit de lundi. Le système serait au stade de tempête tropicale au moment de l’impact. On peut noter que quelques membres de l’ensembliste du modèle euro IFS proposent encore ce matin la possibilité que le stade de forte tempête soit atteint. Mais ce scénario n’est pas majoritaire à ce stade.

Si l’impact est très probable, reste à savoir quelle sera la zone d’atterrissage, le timing et l’intensité. Le point d’impact pourrait être situé entre Morondava au Nord et Tuléar au Sud, entre l’après-midi et la nuit de lundi. Le système serait au stade de tempête tropicale au moment de l’impact. On peut noter que quelques membres de l’ensembliste du modèle euro IFS proposent encore ce matin la possibilité que le stade de forte tempête soit atteint. Mais ce scénario n’est pas majoritaire à ce stade.

Par la suite, le phénomène pourrait poursuivre sa route et ressortir à l’Est de Madagascar, potentiellement mardi soir. Une ré-intensification est possible jusqu’au stade de tempête tropicale, avant un transit au Sud-Ouest de La Réunion entre mercredi et jeudi.

 

Impact pour Madagascar : La dégradation pluvieuse s’accélère cette nuit sur les régions côtières du Melaky, Menabe et Atsimo Andrefana. Elle sera la plus intense près de la zone d’atterrissage et le long de la trajectoire à l'intérieur des terres malagasy. Des cumuls significatifs sont attendues sur l’Ouest, le Sud-Ouest mais aussi sur les régions d'Ihorombe, Haute Matsiatra, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Le vent se renforce cette nuit sur l’Ouest et le Sud-Ouest et soufflera le plus fort (rafales pouvant dépasser les 100 km/h) près de la zone d’impact direct. Le vent faiblit rapidement à mesure que le système s’enfonce à l'intérieur des terres. Quant à la mer, elle n’est pas loin d’atteindre les 4 m près de la zone d’atterrissage en début de soirée de lundi.

Impact pour les Mascareignes : À ce stade il n’est pas envisagé d’impact cyclonique majeur. En revanche, les îles restent sous l’influence prolongée d’un flux de Nord, qui instaure durablement des conditions humides et instables. Autrement dit, pas de danger cyclonique mais un risque pluvieux voire orageux pour plusieurs jours.

En résumé, la situation est à suivre de près, notamment pour Madagascar qui sera sous l’influence du phénomène au moins jusqu’à mercredi. Informez vous régulièrement de l’évolution de la situation via les sources officielles, suivez et respectez les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités.

Probabilite d'imapct de la future tempête AlvaroProbabilité d’impact selon la sortie de l’ensembliste du modèle euro IFS à 0z ce dimanche 31. On peut voir que le risque d’atterrissage est élevé dans le secteur Morombe - ECMWF

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Tendances d’activité cyclonique à échéance de 4 semaines

Depuis la fin novembre, Météo-France océan indien propose des tendances d’activité cyclonique sur des échéances de 4 semaines. Ces prévisions saisonnières qui viennent en complément des perspectives d’activité à échéance de 5 jours, permettent d’avoir une vision approximative de l’activité cyclonique potentielle à longue échéance dans le Sud-Ouest océan indien et d’anticiper les risques pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 31/12/2023

    En effet, je viens d'analyser la structure de futur ALVARO sa signature a évoluée depuis ce matin. Le système s'organise davantage !

Ajouter un commentaire

Anti-spam