Capture d e cran 2022 02 09 a 09 30 52

Future dépression DOVI, quel scénario d'impact pour la Nouvelle Calédonie - 09:39

Le 09/02/2022 à 09:39 0

Dans Infos Cyclone

L'activité dans le Pacifique Sud-Ouest est marquée par le système dépressionnaire 08F qui devrait normalement être baptisé Dovi par le CMRS de Nandi. Le phénomène qui affecte le Sud du Vanuatu devrait également impacter la Nouvelle Calédonie.

Future dépression tropicale Dovi

La saison cyclonique 2021/2022 du Pacifique Sud-Ouest se poursuit avec le système dépressionnaire numéroté 08F par le CMRS de Nandi. L'imagerie radar et surtout la passe ASCAT de ce matin permet de distinguer le centre du système à environ 70 km à l'Ouest Sud-Ouest de l'île d’Erromango de l'archipel des Vanuatu et à plus ou moins 125 km au Sud de Port-Villa.

Le système génère des conditions météorologiques très dégradées sur le Sud des Vanuatu. L'imagerie satellitaire  récente montre une activité convective essentiellement située sur le Nord et Nord-Est de la circulation et présentant des sommets nuageux très froids. Des cumuls pluvieux importants et de fortes rafales sont attendus entre Efate et Anatom.

Le système se déplace globalement vers l'Est Sud-Est sous l'effet de la puissante dorsale proche équatoriale. Un changement radical de déplacement est attendu ces prochaines heures. L'influence grandissante de la dorsale subtropicale au Sud-Est du système entraine une trajectoire orientée vers le Sud-Ouest. Sur ce cap, un rapprochement significatif de la Nouvelle Calédonie est très probable avec une influence directe en vue.

Quel scénario pour la Nouvelle Calédonie

L'impact pour la Nouvelle Calédonie est dépendante de la trajectoire et de l'intensité au moment de l'approche finale. À ce stade, un passage direct (sur les îles Loyauté et l'extrémité Sud de la Grande Terre) tout comme un transit un peu plus au large est possible. Niveau timing, le passage au plus devrait débuter Jeudi matin par les Loyauté avant un éloignement du Sud dela Grande Terre à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi.

L'influence du phénomène se fera de plus en plus ressentir sur le territoire avec les bandes en périphérie ramenant des précipitations par le Sud-Est au fil des heures. Des cumuls importants sont possibles sur les zones exposées qui devraient être les Loyauté et le Sud de la Grande Terre.

Concernant les rafales l'incertitude est élevée. Le champ des vents étant prévu dissymétrique l'impact en termes de vent dépendra de la distance du passage au plus près. Il va de soi qu'un passage direct impliquerait des rafales marquées, alors qu'un passage à distance atténuerait l'effet du vent.

La houle se renforce cette nuit, elle pourrait atteindre entre 4 et 5m sur l'île des Pins. Les côtes Est de la Nouvelle Calédonie seront à l'abri de la houle associée au système.

Pré-alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

L'intensité maximale du système sera à surveiller de très près. Pour l'heure, la future Dovi pourrait transiter au plus près de la Nouvelle Calédonie au stade de forte dépression tropicale. Mais cette prévision est incertaine. On ne peut exclure une intensité moindre ou plus au moment du passage au plus près.

La situation devra être suivie de près par la population via les canaux officiels Météo-France et les consignes de la sécurité civile devront être scrupuleusement respectées. Pour rappel la pré-alerte cyclonique est en cours sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.

PR

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

pacifique brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam