Cyclone halima

Futur système Halima : A priori pas de danger pour les terres habitées

Le 22/03/2022 à 09:19 4

Dans Infos Cyclone

Une cyclogenèse est en cours dans l'océan indien Sud-Ouest. Elle va aboutir sur la formation de la 9e tempête tropicale nommée à évoluer sur le bassin cette saison cyclonique 2021/2022. La prévision de trajectoire ne semble pas présenter de danger pour les terres habitées.

La future tempête Halima en gestation

Comme attendu, l'activité est de retour dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien pour cette dernière décade de Mars. Une cyclogenèse est en cours en plein milieu de l'océan indien Sud et va, sauf surprise, se terminer par la genèse de la tempête tropicale Halima (nom proposé par le Malawi).

La philosophie de trajectoire est bien établie malgré le fait que le système ne soit pas encore né. Le phénomène devrait suivre un déplacement de type parabolique. En début de parcours le mouvement est piloté par la dorsale subtropicale qui enduit un déplacement de secteur Ouest Sud-Ouest.

Une prévision de trajectoire assez bien cernée

En deuxième partie de semaine le système ralentit avant de plonger vers le Sud puis Sud-Est. Je publierai ce soir sur mon Patreon un tuto expliquant le pourquoi du comment de la trajectoire attendue de la future tempête Halima, à l'aide de l'application windy.

Cette prévision de trajectoire est a priori une bonne nouvelle pour les terres habitées. En effet, ce mouvement parabolique laisserait le cœur du phénomène relativement loin à l'Est des Mascareignes et de Rodrigues notamment.

Ça devrait aller pour les terres habitées

Les prévisions d'ensemble persistent à suggérer cette philosophie de trajectoire ce qui donne du crédit à ce scénario. En revanche, le moment exact de ce recourbement est encore incertain. Une large majorité des solutions de l'ensembliste d'IFS envisagent cette descente Sud à l'Est de 70E, donc relativement loin des Mascareignes.

Possible système puissant

Le futur système Halima devrait avoir le potentiel pour devenir un phénomène mature. Le stade de forte tempête ou cyclone tropical pourrait être atteint au cours des prochaines 24 à 48h. Le produit de prévision d'intensité du CMRS de La Réunion suggère à 0z que le stade intense serait éventuellement atteint Vendredi, lorsque le système aura commencé franchement sa descente vers le Sud.

À noter que cette prévision d'intensité est encore sujette à de l'incertitude. La possible occurence d'un cycle du mur de l'oeil, ainsi qu'une potentielle rétroaction négative en raison d'un refroidissement des eaux sous-jacentes lors de son ralentissement, laisse planer des doutes sur le scénario d'intensité.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • turpin

    1 turpin Le 26/03/2022

    bravo pour vos observations depuis le début vous avez annoncer d'une dizaine de système a venir et vos prévisions ont été remarquable bravo
    patrabeson

    patrabeson Le 06/04/2022

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Comme on dit en anglais i do my best :)
  • Mia

    2 Mia Le 23/03/2022

    Halima va filer plein Sud !
    Est-ce le clôt du spectacle de la saison 2021-2022 ?
    Heu, rappelons-nous Fakir en Avril du 22-26.18 !

    En extrapolant, pour mémoire, la saison 2021-2022 à commencer tardivement !
    Je sais cela n'a rien à voir de plus cette période à "rattraper son retard de manière vertigineuse !
  • Mia

    3 Mia Le 22/03/2022

    Oui apparemment le système devrait rester loin des terres habitées.
    Deux anticyclones au Sud des Mascareignes sont présent et se décalant vers l'Est, entre les deux supers structures un canal d'évacuation est établit.
    Ce dernier favorisera la plongée du météore vers le Sud, c'est à dire entre les deux cellules de hautes pressions.
    Le timing reste à déterminer...

Ajouter un commentaire

Anti-spam