Cyclone freddy se renforce encore 2

FREDDY vers le Mozambique

Le 08/03/2023 à 09:54 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY qui est redevenu cyclone tropicale desserre son emprise sur le Sud-ouest de Madagascar, mais file vers le Mozambique. Un atterrissage est prévu vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi probablement sur la province du Zambèze.

Situation en cours

FREDDY, encore et toujours lui. Son interminable périple se poursuit dans le canal du Mozambique. Un interminable et meurtrier périple, puisque le nombre de victimes à Madagascar atteint le nombre de 8. Ce chiffre est à rajouter au 7 victimes du premier passage de FREDDY sur la grande île.

Désormais, le météore qui est redevenu un cyclone tropical depuis mardi après-midi, accélère en direction du Nord-ouest. En effet, c’est la dorsale subtropicale qui dicte le déplacement du cyclone et imprime ce mouvement Nord-ouest. 

À présent, il s'éloigne franchement de Madagascar et s’en va traverser le canal du Mozambique en diagonal. Au bout de ce parcours, un deuxième atterrissage sur le Mozambique semble de plus en plus inexorable.

Quelle influence pour les terres habitées ?

Prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 0z

  • Madagascar : Le système se trouve à plus de 350 km au Nord-ouest de Tuléar et environ 300 km à l’Ouest de Morombe. Les conditions météorologiques s'améliorent progressivement sur le Sud-ouest de Madagascar, mais la prudence reste de mise ! Le dernier bilan fait état de 8 morts et une personne est portée disparue. À noter que de fortes pluies sont encore possibles ce mercredi sur le Nord-ouest, le centre et la côte Est, mais sans lien avec FREDDY.
     
  • Mozambique : L'atterrissage est envisagé au stade de cyclone tropical dans un timing compris entre la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. La province du Zambèze semble être la zone d'atterrissage le plus probable sans qu'il ne soit encore possible de dire le point exact. Les premières pluies associées au système arrivent jeudi, avec un renforcement significatif probablement à partir de vendredi. Le coup de vent (vent max sup. à 60 km/h) atteint les côtes Nord de Sofala en cours de journée de vendredi et s'étend jusqu'au Zambeze. Les rafales montent crescendo pour atteindre des valeurs potentiellement destructrices près du point d'atterrissage. La mer devient dangereuse vendredi et le CMRS de La Réunion évoque une marée de tempête avec une possible surcote de l'ordre de 1m à 1.50m proche du centre.

2 fois Madagascar et 2 fois le Mozambique

Les habitants de la côte Sud-ouest malagache doivent rester prudents. Malgré l'éloignement de FREDDY des dangers persistent. Quant au Mozambique, les données probabilistes du centre européen de prévision (voir image d'illustration d'article) donne une probabilité d'impact déjà élevée à 72h d'échéance. Les mozambicains et notamment de la province du Zambèze et de Sofala doivent donc suivre de très près l'évolution de la situation tout au long de cette semaine. Faites passer le message si vous avez des amis, connaissances ou de la famille dans les régions mentionnées.

Et après ?

FREDDY n’a pas encore touché terre sur le Mozambique, que déjà beaucoup se demandent ce qu’il fera après coup ! À ce stade, plusieurs scénarios sont possibles, allant d’un comblement définitif sur l’Afrique Australe (scénario IFS) à une nouvelle ressortie dans le canal du Mozambique (scénario GFS). Néanmoins, tout cela est très hypothétique étant donné l’échéance très éloignée et la différence de scénario entre modèle à ce stade.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 08/03/2023

    Freddy ne va tout de même pas ressortir une troisième fois !

Ajouter un commentaire

Anti-spam