Freddy frappe le mozambique cyclone enala

FREDDY ÉPILOGUE

Le 24/02/2023 à 10:05 2

Dans Infos Cyclone

FREDDY va frapper le Mozambique. Le système se renforce graduellement et pourrait approcher ou franchir le seuil de cyclone au moment de l’atterrissage dans les heures qui viennent.

SITUATION EN COURS

FREDDY se renforce progressivement à mesure qu'il approche le Mozambique et redevient un système mature et dangereux. Les rafales près de l’œil sont estimées à 150 km/h. Le déplacement est orienté en direction générale de l'Ouest à une vingtaine de kilomètres heure et devrait le rester au cours de cette journée. Sur ce scénario, un atterrissage sur la côte mozambicaine et imminente.

 

 

Croix rouge malagasy en action apre s le cyclone freddy

Suite au passage du cyclone FREDDY, la croix rouge Malagasy est en action pour apporter une aide d’urgence aux victimes et évaluer les besoins en lien avec le BNGRC. Plus de 500 volontaires et deux équipières de réponse d'urgence de la PIROI sont sur place pour prêter main-forte.

Le nombre victime augmente à Madagascar

Le passage éclair de FREDDY sur la grande île n'aura pas été sans conséquence. Le dernier bilan du BNGRC fait état de 7 morts alors que plus de 78 000 personnes, représentant plus de 20 000 foyers ont été affectées par le cyclone.

Au total, 7 régions ont été concernées par le cyclone FREDDY et plus de 22 000 personnes ont été déplacées. Par ailleurs, le BNGRC précise que plus de 3000 maisons ont été inondées, plus de 9000 endommagées et plus de 1200 ont été entièrement détruites. 

Impact imminent sur le Mozambique

Le système va atterrir sur le Mozambique dans les heures qui viennent sur la province d'Inhambane à proximité immédiate de Vilanculos. La dégradation des conditions météorologiques est imminente. Étant donné l'intensification graduelle, l'atterrissage pourrait se faire au stade de cyclone tropical.

FREDDY : Impact imminent sur le MOZAMBIQUE

Après atterrissage au-dessus des terres, un affaiblissement rapide et attendu. Toutefois, le système demeurera une menace sérieuse en termes de précipitations pour le sud du Mozambique, le sud-est du Zimbabwe et l'extrême nord-est de l'Afrique du Sud selon le CMRS de La Réunion.

Le Service météorologique du Mozambique indique que "Compte tenu de la survenue de vents violents, d'orages et de très fortes pluies, il est recommandé de prendre des mesures de précaution et de sécurité".

L’épilogue

L’atterrissage de FREDDY sur l’Afrique Australe constitue l’épilogue d’un épisode cyclonique qui aura tenu en haleine l’océan indien depuis le 7 février. Véritable cyclone globe trotter, rarement nous avons eu l'occasion d’observer un système faire autant de kilomètres à travers l’océan indien et visiter tant de terres habitées. Par ailleurs, FREDDY aura réalisé l’exploit d’être resté au moins cyclone tropical (avec même un pic en cyclone très intense) pendant la majeure partie de son périple indo-océanien.  

Cyclone globe trotter et hélas cyclone meurtrier. Nous l’avons vu, le bilan humain s’aggrave jour après jour à Madagascar. Espérons que nous n’aurons pas à déplorer de nouvelles victimes du côté de l’Afrique Australe ces prochains jours. On croise les doigts.

Des nouvelles d'ENALA

Pour info, ENALA est devenu le 5e système au moins au stade de cyclone tropical à évoluer sur le bassin Sud-ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2022/2023. Il a donc quand même réussi à se renforcer au-delà de ce qui était envisagé initialement. Ce système n'a aucune influence sur les terres habitées.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 27/02/2023

    Pas sûr que le Canal du Mozambique en ait fini avec Freddy !
    Il va certainement ressortir sur l'Océan après un passage sur la cote Ouest Mozambicaine !
    Je crains qu'il se ré-intensifie sur cette surface maritime bien chaude donc à potentiel énergétique !
  • Mia

    2 Mia Le 26/02/2023

    Oui Freddy a parcouru depuis les côtes Ouest Australienne vers le Mozambique en dévastant La Grande Île d'Est en Ouest plus de 6000Km, chapeau et avec une vitesse de 36k/h

Ajouter un commentaire

Anti-spam