Cyclone tropical intense freddy proche maurice et la reunion

FREDDY au Nord des îles soeurs

Le 20/02/2023 à 08:23 4

Dans Infos Cyclone

FREDDY a entamé son périple rapide à travers l'archipel des Mascareignes. Le système qui s'est légèrement affaibli demeure un phénomène extrêmement dangereux. Quel scénario d'impact pour les terres habitées ? Éléments de réponse.

FREDDY n'a pas l'intention de traîner

Voici FREDDY ! Après avoir parcouru plus de 6000 km, le voilà en train de transiter dans l'archipel des Mascareignes. Le phénomène s'est légèrement affaibli la nuit dernière. Il a été rétrogradé au stade de cyclone intense. Un affaiblissement anecdotique dans la mesure où il génère des rafales de l'ordre de 295 km/h près de l’œil. 

À 7h (Mascareignes), le centre était approximativement à environ 290 km au Nord-Est de Maurice et à un peu plus de 500 km au Nord-Est de La Réunion. Sur les dernières 6h (entre 1h et 7h) on a un un déplacement Ouest Sud-Ouest rapide à une bonne vingtaine de km/h. D'ailleurs, dans son point intermédiaire de 7h, Météo-France parle d'une vitesse  de 33 km/h entre 4h et 7h.

La prévision de trajectoire est inchangée. Un déplacement Ouest Sud-Ouest devrait se maintenir tout au long de son périple rapide à travers les Mascareignes. Le passage au plus près de Maurice et La Réunion va donc intervenir entre cet après-midi et cette nuit.

Quel scénario d’impact pour les Mascareignes ?

  • Rodrigues : FREDDY s'éloigne rapidement. Prudence à la houle qui demeure forte mais qui décroit rapidement ce matin.
  • Maurice : Distance de passage entre 100 et 200km selon le CMRS de La Réunion. Les premières pluies arrivent ce matin. En milieu de matinée les rafales atteignent déjà les 90 km/h par endroit. Des pointes pouvant approcher ou excéder les 150 km/h ne sont pas exclus sur le Nord de l'île en cours ou fin d'après-midi et de l'ordre de 110 à 130 km/h sur l'Ouest et le plateau central. La houle pourrait atteindre 6 à 8m dans la nuit.
  • La Réunion : Distance de passage entre 150 et 250km selon le CMRS de La Réunion. Les premières pluies abordent le Sud et le Sud-Est en fin d'après-midi. Le gros des précipitations est attendu en deuxième partie de nuit au moment de l'éloignement du système. L'intérieur de l'île sera le plus arrosé, même si l'épisode pluvieux sera bref. Les rafales montent crescendo à mesure de l'approche finale du cyclone intense pour atteindre un maximum dans la nuit et tôt mardi matin. Les vents les plus forts devraient être de 100 à 110 km/h sur le littoral voire plus du côté de la baie de Saint-Paul et sur le Nord-Ouest. Une fois n'est pas coutume, c'est dans les hauts que ça soufflera le plus fort avec des pointes de l'ordre de 130 km/h (localement plus) sur les hauts du Nord, de l'Ouest ou encore sur le secteur des plaines et du Tampon. La houle pourrait atteindre 6 à 8m lors du transit de FREDDY au Nord de l'île.

Quel scénario d’impact pour Madagascar ?

Madagascar : Atterrissage prévu mardi soir sur VATOVANY ou FITOVINANY, quelque part entre NOSY-VARIKA et MANANJARY, au stade cyclone intense. Si le vent se renforce mardi en fin de journée, des rafales destructrices sont attendues sur le point d'atterrissage de l’œil (qui reste encore à préciser). Les vagues atteindront entre 9 et 15m et une marée de tempête de 2m est possible près de la zone d'atterrissage.

Étas des alertes en cours à 7h (Mascareignes), 6h (Madagascar)

Plus que jamais il faudra que vous suiviez l'évolution de la situation de très près ! Et surtout, respectez les consignes de sécurité qui seront diffusées par les autorités. Renseignez vous régulièrement de l'état des alertes cycloniques qui pourraient évoluer.

  • MAURICE : CLASS III
  • LA RÉUNION : ALERTE ORANGE
  • MADAGASCAR : ALERTE JAUNE (avis de menace) pour Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany - ALERTE VERTE (avis d'avertissement) pour Analanjirofo, Atsimo Atsinanana, Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Menabe, pour les districts de Moramanga, Anosibe An’ala, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha, Morombe et Toliara I-II.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Ricardo

    1 Ricardo Le 21/02/2023

    Toamasina
  • Mia

    2 Mia Le 20/02/2023

    21h10 ! Salve de pluie et de vent gagne en intensité !
  • Mia

    3 Mia Le 20/02/2023

    Saint-Pierre, Rav-Blanche, 15h15,
    Je me résume, en fait depuis ce matin du 20.02.23 à 09h00, ce sont des périodes d’accalmies d'averses qui se succèdent, la pluie revient en bourrasque à souhait ! Le vent sans discontinué à l'air de se renforcer et connaît des périodes moins virulentes mais ne s'arrête jamais, à l'heure où j'écris le ciel s'assombrit de nouveau, sur l'océan, l'horizon ne se distingue plus par moment ni en direction du Sud-Est, ni vers l'Ouest, Sud Ouest, la maison est située Est-Ouest. !
  • Mia

    4 Mia Le 20/02/2023

    11h30 à Saint-Pierre,
    Quelques salves de pluie ce matin entre 08h00 et 09h00 accompagné de vent, habituel pour la Capitale du Sud !
    Maintenant et depuis 09h30, le vent seul souffle en rafale mais c'est le grand soleil dans le quartier de Rav-Blanche

Ajouter un commentaire

Anti-spam