Le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone (CMRS) de la Réunion a publié ce lundi matin son premier bulletin cyclonique concernant la dépression. Le scénario retenu par l'agence est une trajectoire sud-est rapprochant franchement le phénomène des Mascareignes.
Cette prévision s'appuie sur la sortie des modèles de prévision numérique européen IFS et américain GFS qui ce matin s'accordent sur cette trajectoire, avec un passage à proximité immédiate ou sur la Réunion dans le courant de journée du mardi 24 avril.

Simulation du modèle GFS pour le 24/04/2018 à 12h via Windy
L'intensité maximale retenue est celui de tempête tropicale modérée, là aussi en accord avec les prévisions des modèles qui convergent sur ce scénario (légèrement plus agressif pour le modèle GFS). Le renforcement du cisaillement est l'élément qui devrait empêcher une intensification au-delà du stade de TTM.
Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que la prévision d'intensité reste le domaine le plus complexe dans cet art si difficile qu'est la prévision cyclonique, surtout lorsqu'il s'agit d'un système de petite taille. L’imprévisibilité de ce genre de phénomène complique la prévision d'intensité.