La forte tempe te fabien est partie pour devenir un cyclone tropical

FABIEN bientôt CT

Le 15/05/2023 à 08:34 1

Dans Infos Cyclone

Le système FABIEN continue de se renforcer. Il a atteint le stade de forte tempête tropicale dans la nuit de dimanche à lundi. Le stade de cyclone intense est envisagé, ce qui serait une grosse performance pour un mois de mai.

En route pour le stade de cyclone tropical

Baptisé dimanche matin, le système FABIEN est à présent une forte tempête tropicale. Comme prévu, ce dernier tire profit des conditions environnementales actuellement favorables pour se renforcer graduellement.

La fenêtre d' intensification est suffisamment large pour que le stade de cyclone tropical soit atteint. Il pourrait l’être dans les prochaines 12 à 24h. Mais FABIEN voit peut-être plus grand. En effet, le stade de cyclone tropical intense est une hypothèse de plus en plus crédible.

Les bonnes dispositions en altitude (cisaillement en baisse et présence d’un canal d’évacuation côté polaire) et un potentiel océanique correct (SST entre 28° et 29°) sont des éléments qui devraient permettre à FABIEN de s’étoffer encore un peu plus ces prochains jours.

Une tempête au cours du mois de mai est un événement relativement courant. En revanche, il est un peu plus rare d’observer des cyclones tropicaux. Au cours des 40 dernières années (depuis la saison cyclonique 1982/1983), 4 systèmes ont atteint le stade de cyclone. Il faut remonter à mai 2003 avec MANOU pour retrouver la trace d’un cyclone au mois de mai.

Prevision intensité officielle du CMRS de La Réunion

La fenêtre d'intensification va jusqu'à mercredi/jeudi ce qui devrait laisser le temps à FABIEN d'atteindre le stade de cyclone voire cyclone intense selon les produits du CMRS de La Réunion

"LILA-BILLY a priori le seul cyclone intense en Mai depuis 1983"

Depuis la saison 1982/1983, seul LILA-BILLY peut être considéré comme ayant atteint le stade de cyclone intense selon le service météorologique australien. En effet, le système qui a flirté avec la ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de La Réunion et de l’Australie, a atteint une intensité de 85 à 90kt (sur 10 min) lors de son éphémère passage sur l’extrémité Est du bassin, entre le 9 mai 1986 à 18z et le 10 mai 1986 à 18z. Cette intensité correspond à un cyclone intense de catégorie minimale.

FABIEN a l’occasion de frapper un grand coup en devenant le premier cyclone intense à évoluer de plein pied dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. De plus, si la prévision d’intensité suggérée à ce stade par le CMRS de La Réunion se réalise (intensité supérieure à 90 kt), il n’y aurait plus de débat, FABIEN deviendrait le plus intense pour un mois de mai, depuis la saison 1982/1983.

Concernant le timing, le CMRS envisage un pic d’intensité entre mercredi et jeudi. Quant au scénario de trajectoire, il continue de laisser le système à distance des terres habitées. Une évolution au Sud-Est des Chagos est prévue, mais a priori, sans impact direct.

Probabilité d'impact selon le CEP

Probabilité que FABIEN circule dans un rayon de moins de 120 km au cours des  10 prochains jours selon le centre de prévision européen. Ce produit permet de constater l'absence de risque d'impact pour les terres habitées - ECMWF

Pourquoi un inventaire uniquement à partir de la saison cyclonique 1982/1983 ?

Si l'avènement de l’ère satellitaire date de 1967, ce n’est qu’à partir de la fin 1979 et le début des satellites géostationnaires, que l’on commence à disposer d’une base de données fiables. En revanche, les données concernant les systèmes précédents 1979 souffrent d’un manque d'homogénéité, voire de fiabilité en raison des moyens d’observation limités.

Entre 1979 et 1983, KARLA (1982) est a priori le seul système qui peut être considéré comme ayant évolué au mois de mai, même si une grande partie de son existence s’est déroulée sur le mois d’avril. Selon les archives de l’IBTrACS, au 1er mai 1982, KARLA en phase d’affaiblissement rapide était encore un système d’une intensité à la limite entre celui de forte tempête et cyclone.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • CHEN Dominique

    1 CHEN Dominique Le 15/05/2023

    Ce qui intéresse le plus, ce sera la trajectoire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam