Risque de formation d une tempe te tropicale en hausse au nord est de la re union

FABIEN en vue ?

Le 12/05/2023 à 19:23 1

Dans Infos Cyclone

Les signaux de formation d’une tempête tropicale sont en hausse dans l’océan indien Sud-Ouest. La probabilité de voir FABIEN est de plus en plus élevée.

Probabilité de cyclogenèse élevée

Risque de cyclogenese selon le CMRS de La Réunion

Risque de formation d'une tempête tropicale selon le CMRS de La Réunion. Celui-ci est estimé important (60 à 90%)

La probabilité de voir une tempête tropicale dans le Sud-Ouest océan indien est de plus en plus élevée. Les principaux modèles de prévision (IFS et GFS) s’accordent sur la formation d’une tempête en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Les produits probabilistes du centre européen donnent un signal important d’activité ces prochains jours (voir image d'illustration). Dans le même temps, le CMRS de La Réunion suggère un risque important de formation d’une tempête tropicale (60 à 90%) à partir de lundi sur le Nord-Est du bassin.

FABIEN nom proposé par Maurice

Cette hypothèse s’explique par des conditions environnementales qui devraient devenir un peu plus favorables à la cyclogenèse. En effet, la circulation dépressionnaire en zone australienne et qui sera le point de lancement, pourrait profiter d’une baisse du cisaillement. D’autre part, l’éloignement de MOCHA qui s’en va taper le Sud-Est asiatique, permettra à la convergence d’être plus profitable à cette circulation.

La probabilité est donc élevée de voir naître la potentielle future tempête FABIEN. C’est le nom qui sera attribué à ce système, s’il remplit les critères de baptême. Étant donné la position du phénomène, ce sera Maurice qui aura la charge de le baptiser. Ça tombe bien, puisque c’est Maurice qui a proposé le nom FABIEN.

A priori pas de danger

Trajectoire potentielle de l'éventuelle future tempête Fabien

Ensemble des solutions de trajectoire proposé par l'ensembliste du modèle intégré du centre européen. Ce produit donne une idée du déplacement du système pour ces prochains jours. - Easterlywave.com

Dans un premier temps, le système surfe sur la dorsale subtropicale, ce qui induit un mouvement Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest. À partir du milieu de semaine prochaine ça se complique. GFS renvoie le phénomène vers le Sud-Est tandis qu’IFS le voit faire une sorte d’éphémère demi-tour avant une reprise de la trajectoire vers l’Ouest. 

En tous cas, les deux scénarios laissent le système à l’écart des terres habitées. À ce stade, c’est un phénomène qui ne représenterait pas de menace particulière.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/05/2023

    La naissance de Fabien est plus que probable ! En fait, ce système dépressionnaire est déjà né. Les spécialistes attendent qu'il atteigne le seuil de la Dépression Tropicale et surtout de la Tempête Tropicale Modérée pour le baptiser du nom de Fabien. Oui ce sont nos Amis Mauriciens qui devraient faire grâce de nommer cet ultime système dépressionnaire de la saison cyclonique 2022-2023 sur le S.O.O.I. A l'échéance de sa nomination il sera dans la zone maritime exclusive mauricienne. Voilà pourquoi il leur reviendrait le choix et la compétence du nom de baptême !

Ajouter un commentaire

Anti-spam