20012021 eloise 18h

Éloïse risque de devenir un dangereux cyclone tropical dans le canal du Mozambique

Le 20/01/2021 à 19:13 1

Dans Infos Cyclone

La dépression sur terre Éloïse se trouve dans le secteur de Mahajunga, à proximité du littoral Nord-Ouest de Madagascar. Le système est toujours prévu retrouver le Canal du Mozambique Jeudi. Une ré-intensification pouvant conduire sur un phénomène potentiellement dangereux est envisagée.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Le système Éloïse pressé de quitter Madagascar ?

La dépression sur terre Éloïse a rapidement traversé Madagascar d'Ouest en Est au cours de cette journée. Le centre du système se trouve déjà près du littoral Nord-Ouest de la Grande Île, après une dérive vers le Nord plus marquée que prévue. Les conditions météorologiques sont encore très perturbées sur cette partie de Madagascar. À noter que des vigilances forte pluie et vent fort Rouge sont en cours dans plusieurs districts du littoral Nord-Ouest de la Grande Île. La plus grande prudence est donc toujours de mise dans ces régions.

20012021 eloise 18h mo

L'imagerie micro-onde de ce Mercredi à 10:51z, montre l'intense convection circulant dans le secteur Nord-Ouest de Madagascar et jusqu'à Mayotte, associée à Éloïse - NRL

Jeudi, le système dépressionnaire tropical (SDT) ressort dans le Canal du Mozambique. Une ré-intensification reste l'hypothèse la plus probable. En effet, Éloïse devrait tirer profit de conditions environnementales favorisant un renforcement en deuxième partie de semaine. Cette intensification s'annonce marquée et le stade de cyclone tropical se confirme sortie après sortie. On ne peut d'ailleurs pas exclure que le stade de cyclone tropical intense soit atteint ce week-end.

Un risque d'impact cyclonique sévère pour le Mozambique ?

Concernant la trajectoire, la dérive Nord plus marquée que prévu est une mauvaise nouvelle pour le Mozambique. Cette situation décale la prévision de trajectoire un peu plus vers l'Ouest qu'initialement suggérée. Ainsi, la probabilité d'impact direct sur les côtes mozambicaines se consolide (entre 40 à 60%), alors que l'échéance est encore élevée. Cela signifie que la confiance dans la prévision de trajectoire pour ces prochains jours est relativement bonne. Un atterrissage sur le Mozambique est donc un scénario de plus en plus crédible.

Probabilite kimpact mozambique cyclone eloise

Probabilité d'impact pour les prochaines 120h associée au SDT Éloïse. Le risque d'impact qui est déjà élevée pour le Mozambique devrait encore se renforcer ces prochains jours - CMRS de la Réunion

Enfin, selon les dernières projections du CMRS de la Réunion, Éloïse pourrait évoluer en un système de grande taille. Forte intensité et zone d'influence plus vaste, ferait d'Éloïse un système particulièrement dangereux. L'évolution de ce météore sera donc à suivre de très très  près pour le Mozambique à compter du moment ou le SDT sera de nouveau en mer.

Les perspectives du CMRS dans le vrai

Enfin, il est à souligner que l'Est de Madagascar et le Mozambique semblent être les ciblent privilégiées depuis le début de la saison cyclonique 2020/2021. L'épisode Éloïse présente des similitudes avec l'épisode Chalane, en termes de trajectoire et de zones habitées impactées. Cela nous ramène aux prévisions d'avant saison, qui suggéraient un risque d'impact accru pour l'Est de Madagascar et du Mozambique. Force est de constater que jusqu'à présent, ces perspectives s'avèrent plutôt justes.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 21/01/2021

    Ah ! Je n'avais pas vu cet article ! J'avais partagé l'info sur "activité sur l'ensemble du bassin sud ouest de l'Océan Indien"
    Oui, je constate qu'Eloise peut devenir un puissant météore dans le Canal du Mozambique. En tous cas, je remarque que les conditions sont et seront plutôt bien réunies.

Ajouter un commentaire

Anti-spam