A 4h (heure Mascareignes) le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion situait ELIAKIM autour des points 15.9 Sud / 50.9 Est. Le système qui s'est renforcé est estimé avoir atteint le stade de Forte Tempête Tropicale la nuit dernière. Il se déplace en direction de l'ouest à l'ouest sud-ouest à environ 19 km/h.
Les récentes images satellites montrent que le phénomène est à proximité immédiate de la péninsule de Masoala qu'il est prévu effleurer par le sud. Le système va poursuivre son rapprochement jusqu'à atterrir entre Cap Masoala et l'Île Sainte-Marie. Les conditions continuent de se dégrader et deviennent dangereuse à proximité de la baie d'Antongil et de l'île Sainte-Marie.
Pour rappel, l'alerte cyclonique de niveau rouge, correspondant à un avis de danger imminent est en cours à SAVA, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara,ANALANJIROFO, ATSINANANA, ALAOTRA, alors que l'alerte de niveau jaune et toujours en vigueur à DIANA, Analalava, Antsohihy, Mampikony, Boriziny, Tsaratanana, MANGORO et V7V.