Cyclogenese 22 01 2022

Du potentiel pour une ou plusieurs cyclogenèses ces prochains jours

Le 22/01/2022 à 16:24 1

Dans Infos Cyclone

En marge de la dépression tropicale numéro 1, une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se mettre en place au Nord des Mascareignes et au Sud de Diego Garcia.

Ça patine au Sud de Diego Garcia

Alors que la dépression tropicale n°1 lance laborieusement la saison cyclonique 2021/2022, l'activité pourrait se maintenir avec deux zones potentielles de cyclogenèse. La première se trouve dans le secteur Sud de Diego Garcia. Si une circulation dépressionnaire - nécessaire au lancement d'une cyclogenèse - est déjà présente, celle-ci patine du fait de la faiblesse de l'alizé.

Prevision ensemble ifs 22

Probabilité d'observer une tempête tropicale à compter de Jeudi selon la prévision d'ensemble du modèle intégré du centre européen.

Toutefois, le renforcement de cette alizé en milieu de semaine prochaine pourrait enfin permettre à la cyclogenèse de démarrer franchement. Pour l'instant, le CMRS de la Réunion estime à faible (10 à 30%) le risque que cette zone évolue en une tempête tropicale ces 5 prochains jours.

Une deuxième zone de cyclogenèse au Nord des Mascareignes

Un nouveau signal de cyclogenèse a fait son apparition dans les dernières sorties des modèles de prévision. Une circulation dépressionnaire devrait se mettre en place à proximité Nord-Est de Madagascar en début de semaine prochaine. Un déplacement peu habituel de secteur Nord à Nord-Est est envisagé.

Sur cette trajectoire, la circulation rencontre des conditions plus favorables à un développement significatif en deuxième partie de semaine. Le CMRS de la Réunion estime le risque de développement d'une tempête tropicale associé à cette nouvelle à modéré (30 à 60%) à compter de Jeudi.

À suivre...

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2022

    Les formations s'affirment... au moins deux, l'une avaleraient l'autre ! Fujiwara ! Mais cela ne durera pas à mon sens au Sud des Mascareignes l'Océan s'est rafraîchit avec la remontée de la trace frontale !

Ajouter un commentaire

Anti-spam