Inondation madagascar 2

DT n°1 : indondations, phénomène tornadique et des victimes à Madagascar

Le 23/01/2022 à 14:50 4

Dans Infos Cyclone

La Dépression Tropicale n°1 s'en va, mais laisse pas mal de dégâts sur la Grande Île. Les fortes pluies ont entraîné la destruction de nombreuses routes, de graves inondations et des glissements de terrain.

Situation difficile pour Madagascar

Les dernières 24h ont été difficiles pour Madagascar. Dans un contexte météorologique marqué par une vaste zone dépressionnaire et l'impact direct d'une dépression tropicale, des conditions significativement dégradées affectent la Grande Île. Malheureusement, cette situation n'est pas sans conséquence avec hélas des pertes en vies humaines.

Comme on pouvait s'y attendre, en lien avec la dépression tropicale n°1, de fortes précipitations ont impacté l'Est de Madagascar. À Moramanga, commune située à 150 km à vol d'oiseau de Toamasina (Tamatave), les routes sont coupées suite à la montée des eaux et à des éboulements. On déplore également des morts et disparus, sans qu'il n'y ait pour l'instant de chiffres exactes.

Tornade madagascar

Photo du phénomène tornadique qui aurait été prise à Mahanoro ce matin à 6h (loc) - Image partagée sur le groupe Facebook Alerte Meteo Madagascar

Selon Météo Alaotra Mangoro, il est tombé entre 7h hier et 7h aujourd'hui 226mm, soit 65% des précipitations normales de janvier obtenues en seulement une journée. Il s'agit du plus fort cumul sur 24 heures mesuré au cours des 10 dernières années.

Du côté de la capitale Tananarive, déjà durement affectée par de graves inondations récemment, les précipitations ont là aussi entraîné une nouvelle montée des eaux, des glissements de terrain et des effondrements de maisons. De nouvelles victimes sont à déplorer.

À présent le Mozambique !

Enfin, un phénomène de type tornadique a été observé ce matin du côté de Mahanoro, ville côtière au bord de l'océan indien, située à 200 km au Sud de Toamasina. Le phénomène qui aurait été pris en photo (voir ci-dessus), a semble t-il provoqué des dégâts sur les habitations et abattu de nombreux arbres.

Une vigilance fortes pluies rouge est en cours dans de nombreuses régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l'Est de Madagascar. Selon le service météorologique national, des pluies localement abondantes vont persister pour les prochaines 48 heures sur le Nord, le Nord-Ouest et le Centre Est, avec un risque d'inondations généralisées, de stagnations des eaux, de glissements et éboulements de terrain.

Quant au système dépressionnaire n°1, il est déjà en mer au-dessus du Canal du Mozambique. Une ré-intensification est envisagée jusqu'au stade de Tempête Tropicale. Un atterrissage sur les côtes mozambicaines de la province de Nampula est attendu Lundi près d'Angoche.

PR

 

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/01/2022

    Vos articles sont et seront toujours utiles ! Ne pas se laisser démonter, la passion est ailleurs ! Il est vrai que pour être pertinent et lu, nous devons tous faire preuve de la plus grande pointure intellectuelle ! Pour ma part vivre une passion et plus humain que l'intellect même si je reconnais qu'il est au service de la passion ! Ah oui SERVICE, Cher PR c'est bien ce que vous transmettez, alors BRAVO ! CONTINUEZ ! De tout cela rien ne vous empêchera de la communiquer, elle est inscrite cette passion pour les phénomènes météorologiques !
    patrabeson

    patrabeson Le 26/01/2022

    Merci beaucoup pour ce message. C'est la passion qui me guide ;)
  • Elldi

    2 Elldi Le 24/01/2022

    Il y a tellement de fautes de grammaire dans votre article
    patrabeson

    patrabeson Le 24/01/2022

    Mille pardons pour les fautes, j'en suis à 4 jours non-stop avec ce système qu'à un moment malgré les efforts mes yeux ne voyaient plus les coquilles Oups. J'ai fait les corrections et je vous remercie d'avoir fait la remarque si délicatement. En tout cas, j'espère malgré tout que l'article vous a été utile. PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam