L'imagerie satellitaire de l'océan indien sud-ouest montre une activité convective marquée au nord-est de Madagascar et surtout dans le secteur de Diego Garcia. Ces deux zones sont actuellement sous surveillance dans la mesure où des signaux de cyclogenèses plus ou moins convaincants sont suggérés par les modèles.
Le potentiel de développement concernant le minimum au nord-est de Madagascar semble limité selon les membres du réseau IFS à 00z. Ce système est prévu opter pour une trajectoire de secteur sud-est d'ici les prochaines 48h, le faisant transiter le long du nord-est malagasy et le rapprochant des Mascareignes. Les modèles déterministes américains GFS, NAVGEM et européen UKMO sont plutôt en bon accord sur ce scénario.

Minimum 93S au nord-est de Madagascar ©IMD
En termes d'intensité, les modèles sont également en accord pour un phénomène d'intensité anecdotique qui n'atteindrait pas le stade du baptême. Néanmoins, celui-ci pourrait apporter une dégradation significative sur le nord-est de Madagascar dès dimanche et sur le secteur Réunion/Maurice en début de semaine prochaine.