Créer un site internet

Zone suspecte 92s et secteur seychelles

Deux circulations dépressionnaires en concurrence dans l'océan indien Sud

Le 10/11/2020 à 16:19 4

Dans Infos Cyclone

10 Novembre 2020 : 16h (Mascareignes)

Le signal de cyclogenèse persiste dans l'océan indien Sud. Les dernières tendances disponibles suggèrent que deux systèmes pourraient entrer en concurrence ces prochains jours, avec à la clé la possibilité pour l'un des deux de lancer la saison cyclonique 2020/2021.

De l'activité dans le secteur des Seychelles

Deux zones sont sous surveillance dans l'océan indien Sud. La première est située dans le secteur des Seychelles. Elle est associée à une activité orageuse plutôt étendue et morcelée, entretenue par une bonne divergence d'altitude. Les modèles de prévision anticipent la mise en place d'une circulation dépressionnaire sous l'impulsion de l'Alizé au Sud et de vent d'Ouest équatoriaux au Nord.

Cimss 10 11 2020

Les barbules bleues mettent en évidence l'excellente divergence d'altitude, contribuant à favoriser l'activité orageuse dans le secteur des Seychelles - CIMSS

Toutefois, il n'est pas envisagé de développement significatif liée à cette future circulation. La présence de la zone suspecte 92S à l'Est de cette dernière pourrait entraver sa croissance. Pour l'heure, les modèles de prévision dans leurs dernières sorties ne donnent pas un grand avenir à ce système.

Zone suspecte 92S

Sur l'extrémité Est de l'océan indien se trouve la deuxième zone sous surveillance. L'activité orageuse associée a été déclarée comme la zone suspecte numéro 92S par le NRL. Le CMRS de la Réunion sur la base des données scatérométriques de ce matin, a détecté une circulation dépressionnaire au large de l'Indonésie. Les déterministes des modèles IFS et GFS développent cette circulation ces prochains jours.

risque de cyclogenese dans l'ocean indien sud

Probabilité de voir évoluer une dépression tropicale dans un rayon de 300 km d'un endroit donné et pour une fenêtre de 48h - ECMWF

Les dernières tendances persistent à privilégier ce système par rapport à celui situé dans le secteur des Seychelles. Les modèles suggèrent donc un creusement significatif ces prochains jours à la faveur de conditions environnementales favorables. Le scénario de voir une tempête tropicale se former au Sud-Est des Chagos durant ce weekend tient toujours. Un déplacement en direction du Sud-Ouest est l'option la plus probable.

Deux circulations en concurrence

L'évolution de la situation est incertaine, en raison de l'échéance encore élevée et de la possible concurrence entre ces deux systèmes. Comme le précise le CMRS de la Réunion, il faudra patienter afin de bien confirmer laquelle des deux circulations a réellement un avenir.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 15/11/2020

    Re Patrick,

    Je me suis "gouré" dans mon mail précédent ! Désolé. La zone suspecte 92S est bien identifiée comme La F T ALICIA ?
    Il est vrai que la zone plus à l'Ouest n'a pas plus de potentiel que cela pour le moment, dur dur d'être catégorique, n'est-ce pas ?
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 15/11/2020

    Bonsoir Patrick,

    Ah, tiens donc, "la zone suspecte 92S" attire plus "les faveurs" qu'un futur cyclone tropical. Elle doit avoir quelque chose de particulier ! Je vais aller regarder cela ! J-H
  • Mia Zoreol

    3 Mia Zoreol Le 11/11/2020

    Bonjour Patrick,

    Eh oui, depuis quelque jours je suis l'activité en mouvement sur notre Bassin OI sud.
    Je ne suis qu'amateur mais tous les systèmes météorologiques me passionnent depuis longtemps même sans trop de moyens.

    La concurrence entre les deux systèmes qui s'affinent aura-t-elle lieu ?
    Quel spectacle si nous avions en prélude de cette saison cyclonique même pas lancée, un Fujiwara !

    Toutefois, je me pose la question des intensités des circulations dépressionnaires des phénomène présents sur zone pour que l'évènement ait lieu ! C'est du rêve, je m'en rends compte !

    @+

    J-H
    patrabeson

    patrabeson Le 11/11/2020

    Bonjour JH, En effet les modèles prévoient la mise de ces 2 circulations dépressionnaires. Le problème c'est qu'elles pourraient se marcher sur les pieds ce qui laisse de l'incertitude sur la suite des événements. En tout cas, pour l'heure c'est la zone suspecte 92S qui a les faveurs des pronostics. PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam