Cyclone tres intense faraji

Des rafales de 325 km/h au coeur de l'ébouriffant cyclone très intense Faraji

Le 09/02/2021 à 07:26 1

Dans Infos Cyclone

Faraji a fait le show dans la nuit de Lundi à Mardi, devenant un cyclone tropical très intense (CAT.5 sur l'echelle de Saffir Simpson). Les rafales près de l'oeil sont estimées dépasser les 300 km/h. Ce matin, le système semble montrer quelques signes de fatigue.

Faraji à son apogée

Faraji a atteint des sommets d'intensité dans la nuit. En retrouvant des eaux avec un potentiel énergétique favorable, une phase d'intensification marquée a été observée dans la journée d'hier et la nuit dernière. Des sommets nuageux qui se refroidissent, un oeil qui se réchauffe et gagne en définition, voilà des signes qui ne trompent pas. Ainsi, Faraji a atteint le stade ultime de cyclone tropical très intense dans la nuit de Lundi à Mardi. À noter que les rafales sont estimées atteindre les 325 km/h dans le mur de l'oeil de ce virulent météore.

Ctti faraji trajectoire

Le système a visiblement atteint le summum de ce qu'il était potentiellement capable de faire. Ce matin, la signature satellite montre des signes de dégradation. Les conditions environnementales se détériorent graduellement, ce qui devrait stopper l'intensification et entraîner un affaiblissement progressif. À compter d'aujourd'hui, le cisaillement se renforce et de l'air sec en moyenne troposphère commence à étrangler l'activité convective.

Une prévision de trajectoire très incertaine

Concernant la prévision de trajectoire, c'est toujours la grande incertitude. Les modèles de prévision sont un peu perdus, proposant des scénarii différents. Toutefois, les agences humaines (CMRS de la Réunion et JTWC) s'accordent sur la philosophie de trajectoire. Après un déplacement Est à Sud-Est, un demi-tour complet vers l'Ouest est possible en milieu ou deuxième partie de semaine, tandis que Faraji continue de s'affaiblir significativement. À ce stade, il n'y a aucune danger pour les terres habitées.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 15/02/2021

    Une très jolie spirale. Une belle spirale. Un oeil magnifique, très bien construit. Un si beau phénomène et pourtant très dévastateur. Espérons que La Réunion ne soit un jour sur la trajectoire à notre époque moderne d'un tel météore.

Ajouter un commentaire

Anti-spam