Illustration cycloneoi article 4

Des îles japonaises se prennent 2 cyclones en l’espace de 9 jours

Le 12/09/2022 à 10:43 0

Dans Infos Cyclone

Après Hinnamnor, Muifa ! Les îles japonaises faisant partie de l'archipel Sakishima ont été impactées par deux cyclones tropicaux en moins de deux semaines !

La saison des typhons 2022 suit son cours dans le pacifique Nord-Ouest. Ces derniers jours, les typhons semblent faire une fixation sur une zone en particulier du bassin.

Actuellement, le typhon Muifa, qui est le 9e système baptisé de la saison, impacte l’archipel Yaeyama. Cet ensemble d'îles japonaises faisant partie de l’archipel Sakishima et donc de la préfecture d’Okinawa, a été directement traversé par le typhon au cours des dernières heures.

2 cyclones en moins de 2 semaines

Selon l’analyse du CMRS de Tokyo, Muifa est l’équivalent d’un ouragan de catégorie 2, qui génère des rafales de l’ordre de 212 km/h près de l'œil. Pourtant, les rafales observées notamment sur l’île Ishikagi directement traversé par l'œil, montre des vents avec une intensité très en deçà des 200 km/h.

En revanche, en termes de pluie, l’événement est à la hauteur d’un épisode cyclonique. En 24h, il a été relevé près de 280 mm à Ishikagi et Ohara, ainsi que 198 mm à Moriyama.

typhon muifa japon

Fait étonnant, Muifa est le deuxième typhon à circuler dans ce secteur. Le 3 septembre dernier, le typhon Hinnamnor avait déjà frappé cet ensemble d’île, faisant partie de l’archipel Sakishima.

L'œil de ce dernier avait évolué quelques kilomètres plus à l’Est. Cette fois-ci, le centre était passé directement sur les îles Tarama et Minna. Il est à noter qu’Hinnamnor avait une intensité plus significative au moment de son périple au-dessus des Sakishima, que Muifa.

Le typhon Muifa vers Shanghai ?

Ces prochains jours, Muifa devrait poursuivre sa route en mer de Chine orientale. Un atterrissage sur la Chine non loin de Shanghai est envisagé pour Jeudi prochain. Même si un affaiblissement est attendu, un impact cyclonique sur une des plus grandes mégapole du monde n’est pas un événement anodin.

trajectoire typhon muifa shanghai

En revanche, un typhon dans la région de Shanghai ne serait pas un événement exceptionnel. La mégapole chinoise a déjà essuyé de nombreux phénomènes cycloniques dans son histoire aussi bien passée que récente.

Par ailleurs, ces prévisions sont à prendre avec du recul, étant donné l’échéance élevée. Un impact sur la Chine et notamment le secteur de Shanghai n’est pas encore une certitude, mais un scénario probable.

Une saison des typhons 2022 moins active que la normale

Contrairement aux apparences, cette saison des typhons 2022 est jusqu'à présent peu active. À ce stade, on ne compte que 10 systèmes baptisés dans le bassin pacifique Nord-ouest. Ce chiffre est anormalement bas pour un bassin cyclonique célèbre pour être le plus actif du monde.

ACE typhon 2022

Selon l'univiersité du Colorado, l'indice ACE qui permet de juger l'intensité d'une saison, s’élevait à 84.3 au 10 septembre. Or, en moyenne, il devrait être autour de 151 à ce moment de l'année. Ce niveau d'activité en retrait par rapport à la moyenne climatologique, s'explique en partie par un épisode La Nina à rallonge dans le pacifique équatorial.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une pacifique monde

Ajouter un commentaire

Anti-spam