Point cyclogene se 18 01 2023

Dépression Tropicale n°5

Le 18/01/2023 à 11:07 2

Dans Infos Cyclone

La perturbation tropicale s’est renforcée pour devenir une dépression tropicale. Un atterrissage sur le Nord-est de Madagascar est envisagé jeudi. L’évolution de la situation au-delà des  deux prochains jours est très incertaine.

Quelle est la situation actuelle ?

Le système sous surveillance depuis plusieurs jours dans le bassin Sud-ouest de l’océan indien a atteint le stade de dépression tropicale la nuit dernière. À 10h (Mascareignes), le centre du phénomène était positionné à moins de 500 km à l’Est Nord-est d’Antalaha, à moins de 800 km au Nord Nord-ouest de Maurice et à environ 800 au Nord Nord-ouest de La Réunion.

Le système se déplace rapidement vers l’Ouest à une vingtaine de kilomètres heure. La dépression tropicale interagit actuellement avec la circulation dépressionnaire de la zone suspecte 90S. À terme, cette dernière devrait se dissoudre au sein de la dépression tropicale n°5 dans un processus appelé effet Fujiwara.

Quelle évolution à courte échéance ?

À la fin de ce processus, la dépression dispose d’une courte fenêtre d’intensification qui pourrait permettre au phénomène d’atteindre le stade de tempête tropicale ce mercredi. En termes de trajectoire, le système devrait se déplacer vers le Sud au cours des prochaines 24h.

Par la suite, l’incertitude est élevée avec plusieurs scénarios possibles. Le système pourrait s’enfoncer profondément sur Madagascar, voire sortir dans le canal du Mozambique, ou longer la côte Est de la grande île avec en fin d’échéance une trajectoire en direction du Sud-est.

Quelle influence potentielle pour Madagascar ?

À courte échéance, un impact direct sur le Nord-est de Madagascar est très probable. Les produits du CMRS de La Réunion donnaient à 10h ce matin une probabilité d’impact de 60 à 80% entre Sambava et Antalaha. L’enjeu est de savoir quelle sera l’intensité du système au moment de l’atterrissage. Il n’est pas exclu que le stade de forte tempête tropicale soit approché juste avant l’impact. 

prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 10h

Prévision du CMRS de La Réunion du 18 Janvier à 10h (Réunion)

En fin de journée, les précipitations associées à ce système commencent à aborder les côtes Nord-est de Madagascar. Ces pluies s’étendent au Nord et sur le centre-est de la grande île. En deuxième partie de semaine, le renforcement de la mousson entraîne de forte pluie sur le Nord-ouest de Madagascar. Pour les 5 prochains jours les cumuls de pluie pourraient atteindre ou dépasser les 500 mm par endroit selon le modèle IFS. Il existe un risque d’inondation généralisée principalement dans les zones basses et inondables des régions Nord-est et Nord selon Météo-Madagascar.

Concernant le vent, de violentes rafales ne sont pas exclues sur le point d’atterrissage. Tout dépendra de l’intensité du système à ce moment-là. Quant à la mer, elle se dégrade le long de la côte Nord-est et Est de Madagascar. Le service météorologique malgache demande l’arrêt des sorties en mer de Cap d’Ambre à Mahanoro à compter d’aujourd’hui.

Quelle influence potentielle pour les Mascareignes ?

Dès aujourd’hui, les conditions deviennent plus humides sur le secteur Réunion/Maurice. Des bandes en périphérie du système apportent des précipitations prises dans le flux d’alizé. Avec la présence de cette dépression au Nord de l’archipel, le vent s’est accéléré sur les îles sœurs sans pour autant atteindre des niveaux dramatiques.

La suite des événements est dépendante de ce que décidera de faire le système. En cas d’une évolution prolongée sur Madagascar, voire, d’une sortie dans le Canal du Mozambique, l’influence pour les grandes Mascareignes restera anecdotique. En cas de sortie côté océan indien, l’influence pourrait être plus significative pour les deux îles.

Si le deuxième scénario se réalise, à savoir un rapprochement de La Réunion et Maurice par l’Ouest, celles-ci seraient concernées par le côté Est de la circulation dépressionnaire. Ce contexte est le plus défavorable, dans la mesure où les îles sœurs se retrouveraient directement concernées par la convergence entre mousson et alizé. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas là, tout dépendra de l’évolution du système ce weekend.

Dans l’immédiat, mis à part des conditions plus humides et une accélération de l’alizé, les deux îles ne devraient pas connaître de temps excessivement dégradé au moins pour le reste de la semaine. En tout cas, pas du tout de conditions cycloniques.

Il est à noter qu’à ce stade il n’est pas attendu d’influence majeure pour Rodrigues. En effet, l’île resterait à l’écart de ce phénomène. Enfin, un petit mot concernant Agelga. L’archipel est ce matin directement concerné par l’activité orageuse qui accompagne la circulation dépressionnaire de 90S.

Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation

Étant donné la zone d’évolution du système attendu, les habitants de Madagascar et de l’archipel des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution de la situation. Pour vous informer, en plus de suivre votre fidèle serviteur, privilégiez les canaux officiels, notamment les services météorologiques de vos pays respectifs.

Pour rappel, en cas de baptême le système sera baptisé Cheneso, nom proposé par le Botswana. La position de la dépression fait que c'est à Madagascar que revient la responsabilité de nommer ou non le phénomène, après consultation du CMRS de La Réunion.

PR

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023 dans la zone

Commentaires

  • Hiki

    1 Hiki Le 18/01/2023

    Malgache pas Mascareignes LOL !
    patrabeson

    patrabeson Le 18/01/2023

    J'ai pas compris ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam