Saison cyclonique 2021 2022 demarrage

Démarrage tardif et une activité potentiellement plus proche des terres habitées

Le 17/12/2021 à 12:49 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2021/2022 devrait démarrer courant Janvier 2022 selon Météo-France océan indien. Un démarrage tardif, mais une activité potentiellement plus proche des terres habitées.

Un zéro pointé avant 2022

Météo-France océan indien a publié une prévision mensuelle pour la période allant du 16 Décembre 2021 au 16 Janvier 2022. L'objectif est de donner des tendances concernant l'activité cyclonique et le régime de temps pour la période donnée.

Ici, ce qui nous intéresse le plus est bien évidement la prévision concernant l'activité cyclonique, dans un contexte de démarrage tardif. En effet, on se dirige vers un réveil de l'activité qu'en 2022. Ainsi, il est très probable que nous n'ayons pas de tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien en Décembre et jusqu'à la bascule en 2022.

Il faut remonter à la saison 2017/2018 pour retrouver un premier baptême au cours d'un mois de Janvier. Il s'agissait d'AVA, qui avait atteint les critères de baptême le 02 Janvier 2018. Pour l’anecdote, si vous remplacer le V de AVA par N, vous obtenez ANA, soit le premier nom de la liste pour la saison cyclonique 2021/2022.

Probabilite saison cyclonique 2021 2022 demarrage

Infographie réalisée à partir des données de Météo-France océan indien dans sa prévision mensuelle pour la période 20 décembre - 16 janvier -

Le démarrage de l'activité devrait coïncider avec le retour d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) au cours du mois de Janvier. Par conséquent, la probabilité du démarrage de l'activité cyclonique est estimée à MODÉRÉE (30 à 60%) dans la semaine du 10 au 16 Janvier 2022 selon Météo-France océan indien (voir infographie ci-dessus).

Lancement tardif certes, mais pas de risque zéro !

Si un lancement tardif à très tardif de la saison cyclonique se confirme, cela ne signifie pas pour autant un risque d'impact faible. En effet, avec le retour de conditions plus favorables à la cyclogenèse et l'entrée dans le cœur de saison, l'activité finira bien par démarrer (donc très probablement en Janvier). Une saison sans système (tempête ou cyclone) ça n'existe pas.

Par ailleurs, selon les projections de Météo-France océan indien, les cyclogenèses devraient se faire sur la partie Ouest du bassin, c'est-à-dire à l'Ouest de 70E, comprenant le Canal du Mozambique. Cela signifie une activité cyclonique qui se rapproche potentiellement des terres habitées.

Étant donné ces tendances, toute démobilisation de l'attention est à proscrire. Ainsi, les habitants du Sud-Ouest de l'océan indien doivent se tenir prêt à toute éventualité, y compris à faire face à la menace cyclonique, malgré le retard à l'allumage de la saison cyclonique 2021/2022.

PR

bassin sud ouest prévision d'activité cyclonique à la une Le coin expert

Ajouter un commentaire

Anti-spam