Cyclone yasa fidji

Cyclone Yasa : le scénario du pire pour les Fidji moins de 5 ans après Winston

Le 17/12/2020 à 11:06 1

Dans Infos Cyclone

17 Décembre 2020 : 07 UTC

Le violent cyclone tropical Yasa frappe de plein fouet les Fidji. Le météore qui génère des rafales maximales dépassant les 300 km/h, impact directement l'île de Vanua Levu. Cet épisode cyclonique potentiellement catastrophique intervient un peu moins de 5 ans après le terrible Winston.

Yasa frappe de plein fouet les Fidji

La nuit tombe sur le pacifique alors que le violent cyclone Yasa frappe les Fidji. Au moment de la rédaction de cet article, l'oeil du météore aborde les côtes Nord-Ouest de l'île de Vanua Levu. Un peu moins de 5 ans après Winston (2016), l'archipel fait de nouveau face à un cyclone de catégorie 5, qui représente le sommet de l'échelle d'intensité dans le Pacifique Sud. Cet impact cyclonique survient particulièrement tôt dans la saison et cela dès le premier système.

Cyclone yasa fidji

L'oeil du cyclone Yasa atterrissant sur Vanua Levu tandis que la nuit tombe dans le Pacifique Sud - via windy.com

Avant l'impact, Yasa présentait une signature satellitaire impressionnante. Selon le CMRS de Nadi, chargé de la veille cyclonique dans cette région, le phénomène générait des rafales de l'ordre de 345 à 350 km/h près de l'oeil. En plus de vents destructeurs, une dangereuse marée de tempête potentiellement aggravée par la marée astronomique, devrait déferler sur les côtes Nord de Vanua Levu.

Un catégorie 5 dès le mois de Décembre

Au cours de la nuit, le cyclone continue sa traversée de l'archipel et pourrait concerner le chapelet d'île à l'arrière de Vanua Levu. La trajectoire devrait se maintenir globalement vers le Sud-Est et permettre au système de s'éloigner franchement des Fidji à compter de Vendredi. En revanche, Yasa pourrait se rapprocher des Tonga. À ce stade, la prévision de trajectoire est favorable avec un passage à l'Ouest du royaume des Tonga au cours des prochaines 48 à 72h. Mais la plus grande prudence reste de mise.

Cyclone yasa fidji trajectoire

Zone d'évolution potentielle selon l'ensembliste du modèle euro IFS - image réalisée via les données du CEP et de l'imagerie IR via windy.com

S'il est rare d'observer un phénomène de cette intensité dès le mois de Décembre dans le Pacifique Sud, ce type de cas de figure est déjà arrivé par le passé. Selon Philip Klotzbach, spécialiste des ouragans de l'Atlantique Nord, il faut remonter au cyclone Zoe en Décembre 2002. En revanche, il serait intéressant de voir si les Fidji ont déjà subit un tel impact cyclonique aussi tôt dans la saison.

Une saison qui démarre très mal !

La saison cyclonique 2020/2021 du pacifique Sud a ainsi démarré avec une extrême brutalité. Dire que nous ne sommes qu'au mois de Décembre et que la période cyclonique dans l'hémisphère Sud s'étale jusqu'au mois d'Avril/Mai.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérôme

    1 Jérôme Le 17/12/2020

    LE SEIGNEUR SOIT AVEC NOS AMIS FIDJIENS! https://tinyurl.com/y4yrmonb width=3

Ajouter un commentaire

Anti-spam