cyclone tropical très intense darian

Darian pas de danger

Le 21/12/2022 à 09:41 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical intense Darian est le premier système majeur de l'océan indien Sud pour cette saison cyclonique 2022/2023. Ce phénomène a de quoi inquiéter étant donné son intensité. Toutefois, il ne représente pas de menace pour les terres habitées et ne perturbera en aucun cas les fêtes de Noël.

Une saison cyclonique pour l’instant confinée à l’Est

Comme prévu, la saison cyclonique 2022/2023 dans l’océan indien Sud est pour le moment confinée à sa partie Est. Après les tempêtes tempêtes Ashley et Balita, voici Darian dont la genèse s’est déroulée en zone australienne.

D’ailleurs, on peut dire que ce phénomène est une belle bête! Selon le service météorologique australien, à 0z Darian était estimé générer des vents moyens sur 10 min de l’ordre de 205 km/h, ce qui correspond au stade de cyclone intense. Quant aux rafales, elles n'étaient pas loin d’atteindre les 300 km/h. EDIT : Le stade de cyclone très intense a été atteint en cours d'après-midi (voir ci-dessous)

Darian va entrer en zone de responsabilité de La Réunion

Ce dangereux système devrait pénétrer dans la zone de responsabilité de La Réunion ces prochaines heures. C’est donc un sacré phénomène qui est prévu entrer sur le bassin Sud-ouest de l’océan indien, de quoi réveiller les prévisionnistes cyclone du CMRS de La Réunion, qui n’avaient pas grand chose à se mettre sous les dents en ce début de saison cyclonique.

CT DARIAN - Imd insat 3d 21122022 0415utc

Bien entendu, les populations du bassin se demandent probablement si ce cyclone pourrait venir gâcher les fêtes de Noël. De plus, il faut dire que certains médias n’ont pas hésité à se saisir du filon à coup de titre d’article affolant… Mais qu'en est-il réellement ?

Une trajectoire qui ne représente pas de menace

En réalité, Darian n’aurait aucune influence pour les fêtes. En effet, l’évolution de la situation environnementale ne suggère pas de trajectoire menaçante pour les terres habitées du bassin. Le contexte des prochains jours devrait favoriser une trajectoire de type parabolique qui ferait glisser Darian assez loin à l’Est des Mascareignes en cours de semaine prochaine.

CT DARIAN trajectoirePanache de trajectoire de l'ensembliste du modèle de prévision intégré du centre européen à longue échéance. L'ensemble des solutions ne présentent pas de menace directe pour les terres habitées du bassin - ECMWF

Même si à ce stade, le risque pour Rodrigues semble extrêmement faible, on gardera quand même un œil sur l’évolution à longue échéance. Notons également, que Darian devrait faiblir à mesure qu’il s’enfonce dans le Sud-ouest océan indien. 

Pour rappel, Darian ayant été baptisé en zone australienne, il gardera son nom en entrant dans la zone de responsabilité de La Réunion, conformément à la procédure de nomination des systèmes. Il ne faudra donc pas vous étonner de voir non pas Cheneso, mais Darian. 

A priori pas de cyclone à Noël

Enfin, un éventuel deuxième système était envisagé entre Agalega et les Chagos. Finalement, il n’en est rien. Les conditions environnementales sont trop défavorables pour permettre une cyclogenèse dans ce secteur.

En conclusion, rien ne permet aujourd’hui de craindre un quelconque danger cyclonique pour les terres habitées durant les fêtes de Noël. Sur ce point, habitant du Sud-ouest océan indien, vous pouvez être tranquille.  

PR

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une dans la zone bassin sud ouest saison 2022/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam