Cti batsirai 03022022 10h

Cyclone intense Batsirai : Quel scénario d'impact pour Madagascar ?

Le 03/02/2022 à 14:38 1

Dans Infos Cyclone

Un impact direct sur l'Est de Madagascar ne fait plus aucun doute. L'enjeu des prochains jours sera de déterminer le point potentiel d'atterrissage, la chronologie et l'intensité du phénomène.

Tandis que le cyclone tropical Batsirai circule a faible allure au Nord de l'île de La Réunion, les yeux commencent à se tourner vers Madagascar. En effet, les prévisions sont implacables et un atterrissage sur les côtes Est de la Grande Île semble inévitable. Que peut-on dire aujourd'hui en termes de scénario potentiel pour Madagascar ?

Produit spicy

Probabilité d'impact direct à moins de 60 km. Produit de Météo-France issu du projet spicy - Météo-France

Trajectoire : Après avoir trainé des pieds au Nord de La Réunion, le cyclone reprendra sa marche vers l'Ouest sous l'effet du renforcement de la dorsale subtropicale qui faisait temporairement défaut. Terminé l'incertitude des derniers jours! Les déterministes des modèles IFS et GFS sont à présent en accord parfait sur la trajectoire future et les ensemblistes sont faiblement dispersés à 3 jours. À ce stade, plus aucun scénario ne propose de trajectoire d'évitement de Madagascar, raison pour laquelle l'impact est considéré inévitable.

Zone d'impact : Selon le produit de Météo-France développé dans le cadre du projet Spicy (voir ci-dessus), le risque d'impact direct à moins de 60 km pour les 5 prochains jours et de 40 à 60% entre Brickaville au Nord et Mananjary au Sud et de 60 à 80% dans le secteur de Mahanoro. Cette zone pourrait donc être le point d'atterrissage du cœur du système Batsirai. La marge d'erreur à cette échéance est élevée et il n'est pas encore totalement exclu des petits réajustements plus au Nord ou plus au Sud.

Chronologie d'impact : S'il existe des petites différences de timing entre modèles, l'atterrissage est prévu Samedi. Les premières précipitations en périphérie du système débuteraient dès Vendredi. Elles se renforcent significativement Samedi avec l'arrivée du cœur du phénomène. À ce stade, de forts cumuls sont attendus de Brickaville à Tolagnaro et se prolongeant jusque sur les hauts plateaux. Le vent se fait de plus en plus ressentir dès vendredi. La force des rafales dépendra de l'intensité de Batsirai au moment de l'impact. La prévision d'intensité est incertaine, mais le stade cyclone intense est envisagé au moment du contact. Le phénomène d'élévation anormale de l'eau sera également à surveillé de près, dans les zones côtières qui seront touchées par le mur de l’œil.

Cette première ébauche de scénario est basée sur la sortie des modèles de prévision à ce jour. Des modifications sont encore possibles d'ici à Samedi, notamment en termes d'intensité ou de zones impactées. En revanche, il n'y a aucun doute sur le fait qu'impactera il y aura.

La population malgache est donc invitée à suivre l'évolution de la situation et de respecter les consignes diffusées par les autorités. Les habitants qui vont se retrouver dans les secteurs potentiellement affectés, doivent se préparer dès maintenant à l'impact éventuel par un cyclone dangereux et de forte intensité.

Je publierai régulièrement de nouveaux points ces prochains jours. À suivre...

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/02/2022

    Mince alors ! Pas beaucoup de marges d'erreurs !

Ajouter un commentaire

Anti-spam