2102 pluie emnati

Cyclone Emnati : Quel scénario d'impact pour Madagascar (MAJ du 21/02/2022)

Le 21/02/2022 à 21:46 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Emnati entame son approche finale vers Madagascar. Voici ce qu'il est possible de dire en termes de scénario potentiel d'impact pour la Grande Île. Attention, l'incertitude est encore forte concernant la zone d'atterrissage exacte.

Zone d'atterrissage : L'incertitude concernant la trajectoire demeure importante. En l'état actuel des prévisions, le point d'impact se fera sur les côtes Est de Madagascar avec un risque important pour les régions de Vatovavy et Fitovinany. Le point d'atterrissage se ferait quelque part dans une zone allant de Mananjary au Nord à Farafangana au Sud.

Vent : Dès cette nuit les rafales atteignent les 100km/h sur les côtes de la région d'Atsinanana dans le secteur de Mahanoro. En fonction de la trajectoire finale d'Emnati, les vents deviennent violents à la mi-journée de Mardi sur le Nord de Vatovavy. Les rafales pourraient approcher ou dépasser les 130 km/h en cours de soirée à Mananjary. Les vents destructeurs (au moins 200 km/h) seraient observés dans le secteur de Manakara dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Précipitation : Les cumuls pluviométriques s'annoncent significatifs sur l'extrémité Sud de la région d'Atsinanana, sur les régions de Vatovavy, Fitovinany, Atsimo-Atsinanana et sur l’extrémité Nord d'Anôsy. Les cumuls sur 48h pourraient par endroit dépasser les 400/500mm.

Mer : Une houle cyclonique de 5 à 6m déferle de Toamasina à Mahanoro. En journée de Mardi elle baisse de régime sur Toamasina, mais se renforce sur Mahanoro atteignant 7 à 8m. Elle se renforce aussi sur Mananjary et Manakara ou elle devient destructrice l'après-midi et dans la nuit, dépassant potentiellement les 10m. Du côté de Farafangana la houle se renforce nettement également en journée de Mardi. Elle atteint ou dépasse les 8 à 9m dans la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin.

Le système ressort en mer par le Sud de Madagascar dans la nuit de Mercredi à Jeudi ou Jeudi matin. Sur son court périple malgache, Emnati provoque de fortes précipitations sur le Grand Sud et le Sud-Est (secteur de Fort Dauphin). L'influence direct du phénomène s'estompe franchement Jeudi.

Alerte rouge en cours !

Attention, ce scénario d'impact peu encore être remis en cause en fonction de l'évolution finale d'Emnati. À ce stade, une trajectoire un peu plus au Sud qu'envisagé actuellement n'est pas encore totalement exclu. Il est à noter que le scénario concernant une éventuelle marée de tempête n'est pas indiqué dans la mesure où je n'ai pas cette information.

Dans tous les cas, c'est un nouvel impact cyclonique majeur qui attend Madagascar quelques jours à peine après Batsirai. Les habitants de ces secteurs doivent avoir achevés (le faire si ce n'est pas le cas) les différents préparatifs et s'être mis à l'abri avant l'arrivée du cyclone. L'alerte cyclonique de niveau ROUGE (danger imminent) a été déclenchée pour les régions d'ATSINANANA, VATOVAVY et FITOVINANY.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam