Cheneso a madagascar 5

Cyclone Cheneso

Le 25/01/2023 à 17:39 0

Dans Infos Cyclone

Cheneso a atteint le stade de cyclone tropical. À court terme, le système bouge peu tout en restant à proximité voire se rapprochant légèrement de la côte centre-ouest malgache. Dans ces conditions, Cheneso continue d’avoir une influence significative sur Madagascar.

Situation en cours

L’info de cette fin de journée est que Cheneso est devenu le 2e cyclone tropical de cette saison cyclonique 2022/2023. Le système s’est intensifié tout au long de la journée, atteignant le stade de cyclone.

À 12z (15h Madasgascar), le centre du phénomène était positionné à environ 150 km à l’Ouest Nord-ouest de Morondava. Comme attendu, Cheneso est quasi stationnaire. Le système a peu bougé depuis la nuit dernière, coincé entre deux flux directeur contraires. 

En termes d’intensité, les vents moyens sur 10 min sont estimés à 120 km/h, pour des rafales en mer près de l'œil de l’ordre de 165 km/h. Quant à la pression minimale centrale, elle est estimée à 973 hPa.

Évolution attendue ces prochains jours

Prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 16h

Après avoir stationné à proximité de Madagascar, un déplacement plus franc est envisagé en deuxième partie de semaine en direction du Sud-Ouest. Par la suite, un recourbement en direction du Sud-est au cours des prochaines 48 à 72h est à ce stade l’hypothèse la plus probable. Les ensemblistes des modèles IFS et GFS sont en accord sur ce scénario. 

Les conditions environnementales s’annoncent relativement favorables pour une poursuite de l’intensification en deuxième partie de semaine. Il n’est pas exclu que le stade minimal de cyclone intense puisse être atteint.

Quelle influence potentielle pour les terres habitées

Madagascar reste sous l’influence de Cheneso. Avec une lente dérive Est, le cœur du phénomène se rapproche très lentement de la côte centre Ouest sans qu’il ne soit prévu de nouvel atterrissage. La plus grande prudence est de mise, notamment à Morondava qui se trouve à proximité du système. 

Bord de mer de Morondava balayé par la houle cyclonique

Sur place, la houle cyclonique a causé des dégâts sur le bord de mer du côté d’Avaradrova (voir l'image ci-dessus). Par ailleurs, les quartiers bas de la ville sont inondés sous l’effet combiné de la submersion marine et du débordement du fleuve ​​Kabatomena.

Quant au vent, suivant le léger rapprochement de Cheneso, il va se renforcer lentement. Des rafales de l’ordre de 90 km/h pourraient être observées cette nuit et demain selon le modèle AROME. Des rafales plus fortes ne sont pas exclues.

Ailleurs, ce sont toujours des conditions pluvieuses sur les régions Nord-ouest, centre Ouest et Sud-est. Ce weekend, la dégradation pourrait s’étendre au Sud-ouest dans la région de Tuléar. On peut espérer que l’influence de Cheneso s’estompe sur l’ensemble de l’île en début de semaine prochaine.

Enfin, une menace se dessine pour d’Europa. Perdue au milieu du canal du Mozambique, l’île se trouve potentiellement sur la route de Cheneso. Le paysage au plus près est envisagé vendredi, alors que le système pourrait être un cyclone intense.

Alerte cyclonique en cours à Madagascar

Pour rappel, au moment de la rédaction de ce point, l’alerte cyclonique JAUNE (avis de menace) est en cours à BELON’I TSIRIBIHINA, MORONDAVA, MANJA, MOROMBE ET TOLIARA I-II. Une évolution du niveau d’alerte n’est pas exclue ultérieurement. Les habitants concernés par ces alertes sont donc invités à suivre de près l’évolution de la situation.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam