Cheneso a madagascar 4

7 morts à Madagascar

Le 24/01/2023 à 18:57 1

Dans Infos Cyclone

Cheneso est de nouveau une forte tempête tropicale. Le système pourrait d’ailleurs devenir un cyclone tropical voire plus si affinité. Comme on pouvait le craindre, le bilan humain continue de s'alourdir jour après jour à Madagascar.

Situation en cours

Après avoir traversé Madagascar en diagonale, Cheneso est ressorti en mer lundi. Le système se trouve à présent dans le canal du Mozambique au large de la côte centre-ouest de la grande île. De suite, il en a profité pour se renforcer.

À 18z (21h Madasgascar), le centre du phénomène se situait à environ 160 km à l'Ouest Nord-ouest de Morondava. Son déplacement est pour le moment erratique. Prisonnier entre deux flux directeurs opposés, Cheneso devrait tourner en rond au cours des prochaines 24h.

De retour en mer, le système s'est aussitôt réorganisé. Les différentes méthodes d'analyse objectives (ADT, SATCON) donnent une intensité comprise entre 51 et 54 kt. Cela correspond au stade de forte tempête tropicale. D'ailleurs, le CMRS de La Réunion considère cette intensité comme atteinte à 18z, confirmant la phase d'intensification actuelle.

Évolution attendue ces prochains jours

Prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 22h

Après du surplace à proximité de Madagascar, un déplacement plus franc est envisagé en deuxième partie de semaine. Sous l’effet de la dorsale proche équatoriale et de la dorsale située au Sud-est, Cheneso devrait suivre une trajectoire arrondie le faisant évoluer potentiellement à proximité d’europa vendredi.

En se déplaçant, le système quitte les eaux qu’il a refroidi en faisant du surplace au large de Morondava. Ainsi, il bénéficierait d’un contenu énergétique plus favorable. Dans le même temps, le cisaillement est prévu faible (jusqu’à vendredi), tandis qu’un canal d’évacuation s’installe côté Sud.

Dans ces conditions, une intensification significative n’est pas exclue en deuxième partie de semaine. Le stade de cyclone tropical (voire plus) fait partie des hypothèses à ce stade. 

Influence potentielle pour les terres habitées

Madagascar reste sous l’influence périphérique de Cheneso. De fortes pluies sont toujours envisagées pour cette semaine sur le Nord-ouest, l’Ouest et l’Est. Ces pluies pourraient s'étendre au Sud-ouest au cours de ce weekend. Ces prochains jours vents forts et houle cyclonique rendent la mer dangereuse le long des côtes Ouest et Sud-Ouest.

À moyenne échéance, il conviendra pour la région Sud-ouest malgache de garder un œil sur la trajectoire lors du recourbement prévu vers le Sud-est durant ce weekend. Mais dans l’immédiat, étant donné la persistance d’une influence indirecte, les habitants de la grande île doivent maintenir la plus grande des vigilances et s’informer régulièrement de l’évolution de la situation.

Dans ce scénario de trajectoire, le risque d’un impact direct semble peu probable pour le Mozambique. Par contre, l'état de la mer se dégrade à compter de jeudi entre Inhambane et l'île de Mozambique selon le CMRS. Quant à l’archipel des Comores et l’archipel des Mascareignes, il n'y a aucun risque d'impact direct. Les deux archipels restent loin, très loin de Cheneso.

Bilan de Cheneso à Madagascar au 24 janvier 2023

Le bilan de la tempête continue de s’aggraver à Madagascar. Selon le dernier bilan du BNGRC, on déplore 7 victimes, 13 personnes portées disparues, 35 001 sinistrés et plus de 14 000 personnes déplacées. Plus de 1 400 hectares de rizières sont inondés dans les régions d'Analamanga, Analanjirofo, Boeny et Sofia. Le réseau routier est fortement perturbé avec un nombre considérable de routes coupées et de ponts endommagés.

Enfin, BELON’I TSIRIBIHINA, MORONDAVA, MANJA, MOROMBE ET TOLIARA I-II sont alerte cyclonique verte (avis d'avertissement). Météo Madagascar prévient que de fortes pluies sont encore à prévoir jusqu’à Jeudi pour les régions MELAKY, MENABE, ATSIMO ANDREFANA, BOENY, SOFIA, BETSIBOKA, FITOVINANY et ATSIMO ATSINANANA.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2023

    Quel phénomène celui-là alors !

Ajouter un commentaire

Anti-spam