Tempete cheneso madagascar

Cheneso frappe Madagascar

Le 19/01/2023 à 09:52 1

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Cheneso a directement impacté le Nord-est de Madagascar. Le centre a touché terre à proximité de Sambava. Le phénomène va par la suite s'enfoncer à l’intérieur des terres et générer de fortes précipitations sur une large moitié Nord de la grande île.

Atterrissage près de Sambava

Le centre de la forte tempête tropicale Cheneso a touché terre au cours de cette matinée sur la côte Nord-est de Madagascar. Le point d'atterrissage se trouvait à proximité de Sambava.

Depuis la nuit dernière les conditions météorologiques se sont détériorées sur le Nord-est et l'Est de Madagascar. Fortes pluies et vents forts se sont fait ressentir. Selon les témoignages partagés sur la page Facebook du blog, il pleut abondamment à Sainte-Marie et à Maroantsetra. Du côté d'Antalaha les rafales sont de plus en plus en forte.

Cumul pluviométrique sur 3 jours par le modèle ifs

Cumul pluviométrique simulé ur 3 jours par le modèle ifs et mis en forme par l'application windy

La circulation résiduelle de Cheneso devrait poursuivre sa route en direction du Sud-ouest puis du Sud. Cette situation fait que le système va s'enfoncer jusqu'au centre du pays ces prochains jours. Malgré un affaiblissement du à l'entrée sur terre, une activité pluvieuse marquée va se maintenir sur Madagascar pendant encore plusieurs jours.

État des alertes à Madagascar

De fortes précipitations sont attendues sur le Nord-est, l'Est, le centre et le Nord-ouest. Pour rappel Météo-Madagascar indique qu'il existe un risque d’inondation généralisée surtout dans les zones basses et inondables. Les usagers de la mer doivent éviter toute sortie en mer entre Cap d'Ambre et Mahanoro. La prudence est de mise au Sud de la zone d'atterrissage avec un risque de submersion marine selon le CMRS de La Réunion.

Les régions de DIANA, SAVA et ANALANJIROFO sont en état d'alerte cyclonique rouge (avis de danger imminent). Les régions de SOFIA, ALAOTRA MANGORO et ATSINANANA sont en alerte jaune (avis de menace).

Cheneso est le premier impact direct sur une terre habitée du Sud-ouest océan indien pour cette saison cyclonique 2022/2023. Une fois de plus, c'est Madagascar qui en fait les frais, après une cauchemardesque saison 2021/2022 qui est encore dans tous les esprits.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une saison 2022/2023 dans la zone Madagascar

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2023

    Oh non !
    ça tape dur sur Mada !

Ajouter un commentaire

Anti-spam