Cheneso Acte II

Cheneso Acte II

Le 23/01/2023 à 18:23 2

Dans Infos Cyclone

Après un long et lent périple sur Madagascar, Cheneso a retrouvé la mer. Le système devrait en profiter pour se renforcer de nouveau au-dessus des eaux chaudes du canal du Mozambique.

Morondava porte de sortie

Vous pensiez que c’était terminé pour Cheneso ? Pas du tout ! Le système qui a pris son temps sur Madagascar, déversant des trombes d’eau à travers la grande île, est sur le point de connaître une nouvelle phase d’intensification.

Le centre de la circulation dépressionnaire est de nouveau en mer, émergeant sur le Canal du Mozambique au niveau de Morondava. Dès lors, le système devrait rencontrer des conditions propices à une reprise d’intensification

Une résurrection en deux temps ?

Dans un premier temps, cette ré-intensification s’annonce lente. En effet, Cheneso devrait peu évoluer en première partie de semaine. Le système se retrouve coincé entre deux courants directeurs opposés. Dans ce contexte, le phénomène continuera d’être contrarié par la proximité des terres, limitant la vitesse d’intensification.

En deuxième partie de semaine, la voie s’ouvre au Sud. Le système contourne la façade Ouest de la dorsale, permettant à Cheneso d’évoluer franchement vers le Sud du Canal du Mozambique sur une trajectoire parabolique Sud-ouest à Sud-est. Ce scénario est partagé par les ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS.

cheneso : prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 16h

Avec un déplacement plus franc en deuxième partie de semaine, Cheneso pourrait rencontrer des conditions favorables à un renforcement significatif. Profitant des eaux chaudes du canal (entre 29 et 30°c) et de conditions en altitude a priori favorables, le phénomène devrait connaître une intensification plus rapide. À ce stade, le CMRS de La Réunion qui a repris ses bulletins pour Cheneso, n'exclut pas le stade de cyclone tropical.

La fin du calvaire pour Madagascar n’est pas pour tout de suite

Sur la base de ce scénario, Madagascar restera sous l’influence périphérique de Cheneso. De forts épisodes pluvieux continueront d’impacter plusieurs régions de la Grande Île au cours de cette semaine. La mer s’annonce dangereuse le long des côtes Ouest et Sud-ouest, avec des rafales de l’ordre du coup de vent et une houle cyclonique. Une amélioration n’est pas attendue avant ce weekend et l’éloignement définitif du phénomène.

À ce stade, un retour de Cheneso sur la côte malgache au cours de cette semaine n’est pas encore totalement exclu, même si la probabilité est faible. Concernant le Mozambique, le risque d’un impact direct semble également faible. Quelques rares membres de l’ensembliste du modèle GFS proposent un système allant jusqu’aux côtes mozambicaines, ce qui rend cette hypothèse peu crédible. 

En attendant, le bilan de la tempête ne cesse de s’aggraver à Madagascar. Selon le dernier bilan du BNGRC, on déplore 3 victimes, 6 personnes portées disparues, plus de 13 000 sinistrés et plus de 7200 personnes déplacées. Plusieurs routes à travers le pays sont coupées et des inondations sont toujours observées.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2023

    Et c'est reparti...
    Cette fois les conditions sont meilleures pour Cheneso devenir un cyclone !
  • RANDRIANIRINA Gilbert

    2 RANDRIANIRINA Gilbert Le 24/01/2023

    Ok

Ajouter un commentaire

Anti-spam