Trajectoire chalane sur madagascar

Chalane va atterrir sur l'Est de Madagascar entre Cap Masoala et Toamasina cette nuit

Le 26/12/2020 à 08:19 0

Dans Infos Cyclone

26 Décembre 2020 : 8h (Mascareignes)

Le système Chalane ne réussit pas à s'intensifier et a même été rétrogradé au stade de dépression tropicale. Le phénomène devrait atterrir entre Cap Masoala et Toamasina cette nuit et pourrait malgré l'affaiblissement provoquer de dangereuses précipitations.

Chalane nous fait une dépression

Comme prévu, le système Chalane a transité à bonne distance des îles habitées de l'archipel des Mascareignes. L'influence de ce phénomène aura donc été très limitée, à part quelques précipitations peu significatives. En revanche, la prévision d'intensité fut comme attendue très compliquée. Chalane peine à trouver des conditions lui permettant de s'intensifier réellement. Le passage du centre à proximité de Tromelin a même permis de constater que le système n'était plus une tempête mais une dépression tropicale.

Trajectoire chalane sur madagascar

Infographie réalisée sur la base des prévision de trajectoire du CMRS de la Réunion

Chalane qui se trouve à plus de 500 km au Nord-Ouest de la Réunion continue sa route en direction de l'Ouest, surfant sur les hautes pressions subtropicales. Il devrait maintenir ce cap ou fléchir vers l'Ouest Sud-Ouest. Ainsi, Chalane va atterrir sur l'Est de Madagascar cette nuit, dans une zone comprise entre entre Cap Masoala et Toamasina (Tamatave). Le système pourrait être une dépression ou une tempête tropicale au moment de l'atterrissage.

Madagascar en alerte cyclonique

Le fait que l'intensité soit modeste est une bonne nouvelle pour la Grande Île. Toutefois, le système se présente avec une activité orageuse marquée principalement sur la partie Sud de la circulation dépressionnaire. Le phénomène pourrait engendrer de dangereuses précipitations et provoquer des inondations et crues éclairs. Des alertes cycloniques sont en cours à Madagascar et la population est invitée à suivre de près l'évolution de la situation ainsi que les prescriptions des autorités locales.

Alerte cyclone madagascar chalane

- Météo Madagascar -

Après son atterrissage sur l'Est de Madagascar, le système continuera son déplacement vers l'Ouest Sud-Ouest, traversant ainsi la Grande Île d'Est en Ouest. La circulation dépressionnaire est prévue ressortir dans le canal du Mozambique en début de semaine prochaine. Une ré-intensification est possible, mais pas non plus une certitude. Étant donné la prévision de trajectoire, un nouvel atterrissage cette fois-ci sur le Mozambique devrait se faire en milieu de semaine prochaine.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire

Anti-spam