Img illustration coi 5

La mer de Corail s'active

Le 04/01/2023 à 09:56 0

Dans Infos Cyclone

Ça pourrait bouger en mer de Corail. Ces prochains jours un ou plusieurs systèmes dépressionnaires devraient se développer avec éventuellement la possibilité d'une influence sur le temps de la Nouvelle Calédonie. En revanche, la prévision est très incertaine.

Une zone dépressionnaire en provenance des terres australiennes

Les modèles de prévision suggèrent l’émergence d’un ou plusieurs minimums dépressionnaires en mer de corail a priori vendredi. Ce ou ces systèmes pourrait suivre un déplacement orienté vers l’Est Sud-est sous l’effet de la dorsale proche équatoriale.

Sur cette trajectoire, le ou les phénomènes pourraient transiter dans le secteur de la Nouvelle Calédonie entre samedi et lundi. À ce stade, il y a des chances que ce ou ces systèmes influencent le temps sur le territoire calédonien ces prochains jours.

Trop d'incertitude pour avoir un scénario clair

Pour l’heure, il est impossible de définir un scénario tant l’incertitude est élevée. L’incertitude concerne aussi bien la nature du ou des phénomènes, le nombre, l'intensité et le timing.

Le modèle américain GFS suggère une première circulation qui se développerait au Nord-ouest et transitant à proximité du Cailloux entre samedi et dimanche. Toutefois, ce scénario n'est pas rendu crédible par les ensemblistes qui ne partagent pas cette avis. Une deuxième circulation est envisagé émergeant de l'Australie et évoluant lundi près de la Nouvelle Calédonie.

Risque d etempête tropicale en nouvelle calédonieProbabilité de voir une une tempête tropicale (dépression tropicale) évoluer en mer de Corail ces 5 prochains jour selon le centre européen de prévision - ECMWF

Ce deuxième scénario est partagé par le modèle euro IFS qui suggère là aussi un système se développant sur l'Ouest de la mer de Corail. En revanche, on serait plutôt sur une vaste zone dépressionnaire sans circulation dépressionnaire clairement définie qui transiterait dans le secteur de la Nouvelle Calédonie dimanche ou lundi.

Informez-vous de l’évolution de la situation

Comme vous pouvez le voir, c'est encore très flou. Les modèles ont des difficultés à accorder leurs violons. Dans ces conditions, impossible d'avoir une idée claire de l'avenir. Pour le moment, Météo-France précise “qu'il existe un faible risque de formation d'une dépression tropicale modérée sur l'ouest de la mer de Corail en fin de semaine”. Pour les prévisionnistes “le stade de dépression tropicale faible voire modérée” n’est pas exclu, “entraînant un épisode de fortes pluies généralisé”.

Dans tous les cas, les habitants du cailloux sont invités à s’informer régulièrement de l’évolution de la situation via Météo France Nouvelle Calédonie. Les conditions météorologiques pourraient être perturbées ces prochains jours avec l'évolution d'un ou plusieurs systèmes dépressionnaire à proximité du territoire néo-calédonien.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une monde pacifique nouvelle calédonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam