Meteo papango image sat 13

Ça commence à prendre forme sur le Nord du Canal du Mozambique

Le 22/04/2022 à 08:56 1

Dans Infos Cyclone

Une zone perturbée évoluant dans le Canal du Mozambique pourrait potentiellement se développer significativement ces prochains jours. Toutefois, ce scénario présente beaucoup d'incertitudes.

Une zone perturbée dans le Nord du Canal du Mozambique

L'activité convective est forte sur le Nord du Canal du Mozambique, associée à une zone perturbée suivie depuis quelques jours. Le système a apporté de fortes pluies sur le Nord de Madagascar, et génère des conditions perturbée (c'est le cas de le dire) sur l'archipel des Comores.

Ces conditions dégradées vont également affecter le Mozambique. En se déplaçant vers l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, le mauvais temps associé au système impacte la province de Nampula (déjà durement frappé par le cyclone intense Gombe) et une partie du Zambezia.

Un potentiel d'intensification ?

La circulation dépressionnaire pourrait toucher terre non loin de l'île de Mozambique ou longer les côtes au cours des prochaines 24/36h. Mais dans tous les cas, le déterministe du modèle euro IFS prévoit que le système soit en mer en cours de journée de Dimanche et entame une phase d'intensification.

Les dernières sorties du 21 Avril laissent entrevoir la possibilité de voir le stade de tempête tropicale potentiellement atteint Dimanche ou Lundi, alors que le système évoluerait au centre du Canal du Mozambique.

Il est à noter que cette prévision est contredite par le modèle américain GFS qui ne voit pas la circulation ressortir franchement en mer. Avec ce scénario, le système se comblerait au-dessus des terres mozambicaine.

JASMINE ou pas JASMINE

L'imagerie satellite récente semble montrer des signes d'organisation avec une courbure cyclonique qui se dessine. Le stade de dépression tropicale n'est pas exclu avant l'atterrissage sur les terres mozambicaines. Avant, ça semble compliqué, même s'il faut toujours rester prudent avec ces systèmes évoluant dans le Canal du Mozambique, parfois capable d'ultime fulgurance avant de toucher terre.

Quant à l'hypothèse d'un risque pour la côte Ouest de Madagascar à plus longue échéance, c'est trop tôt pour l'envisager au regard de l'incertitude liée à l'évolution au-dessus du Mozambique entre Samedi et Dimanche. Lorsque le système sera de nouveau en mer (si c'est le cas bien évidement), on devrait y voir plus clair.

PR

bassin sud ouest prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 22/04/2022

    Ah oui bien dit !
    Les systèmes évoluant dans le Canal du Mozambique ne s'organisent pas de la même manière que ceux en bassin central SOOI

Ajouter un commentaire

Anti-spam