Trajecoitre batsirai 01 02 2022

Batsirai : Une tendance un peu plus au Sud de la Trajectoire du cyclone - 06:18

Le 01/02/2022 à 06:18 2

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Batsirai va entamer son approche finale de Maurice et La Réunion. Bien que l'impact direct du coeur n'est pas envisagé, l'influence du système va se faire nettement ressentir à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi.

Mise à jour du scénario d'impact pour Maurice et La Réunion

À 4h (Mascareignes), Batsirai était positionné à 600 km au Nord-Est de Maurice et 860 km au Nord-Est de La Réunion. Déplacement lent vers le Sud-Ouest à 9 km/h. Intensité, cyclone tropical minimal avec des rafales max de 165 km/h et une pression centrale de 975 hPa.

  • Tendance intensité : Batsirai plafonne voire, s'affaiblit. Le système est gêné par du cisaillement. Toutefois, un renforcement significatif est toujours prévu ultérieurement avec une baisse attendue de cette contrainte d'altitude.
  • Tendance trajectoire : Le CMRS réajuste un peu plus au Sud la trajectoire en lien avec la prévision du modèle AROME. Un transit au Nord de Maurice Mercredi (+/- 140/150 km) puis la Réunion dans la nuit de Mercredi à Jeudi ou Jeudi matin (+/- 200 km) est envisagé.

Impact : Pas d'impact direct du mur de l’œil, mais un impact périphérique significatif pour les îles soeurs.

  • Dégradation pluvieuse : À partir de l'après-midi pour Maurice et cette nuit pour la Réunion. L'épisode pluvieux s'annonce très significative pour La Réunion avec des cumuls qui s'annoncent très élevés.
  • Vent : Ça souffle déjà fort sur les îles sœurs par endroit. Les rafales dépassent les 110km localement au plus fort de la dégradation en milieu de journée de Mercredi pour Maurice et faiblit dès l'après-midi. Pour La Réunion, des rafales de 90 à 110km/h sont possibles sur le littoral. Le Nord-Ouest et Ouest sont les moins exposées au départ. À partir de Jeudi le vent rentre fort sur le secteur du Port. Les rafales approchent les 130, voire, les 150 km/h sur les hauteurs de l'île Jeudi matin (notamment du Sud-Est). De bonnes rafales persistent jusqu'à Vendredi.
  • Mer : Présence d'une houle cyclonique qui rend la mer dangereuse et pourrait poser des difficultés sur le littoral.
  • Marée de tempête : Une élévation anomale d'une dizaines de centimètres du niveau de la mer est attendue sur les côtes exposées de La Réunion.

Une situaiton à suivre de très près

Si l'impact par le coeur du cyclone n'est pas envisagé, l'influence de Batsirai sera significative sur les îles sœurs. Les populations de Maurice et La Réunion sont invitées à suivre de très près l'évolution de la situation et suivre les consignes diffusées par les autorités.

Niveau d'alerte en cours ce 01 Février 2022 à 06h (loc) :

  • Maurice : Avertissement cyclonique de classe II
  • La Réunion : Pré-alerte cyclonique JAUNE

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/02/2022

    Patrick un immense MERCI !
    Permettez moi !
    Batisrai se ressource ! Il va prendre de l'ampleur et gonfler si je puis dire !
    Il devrait passer au large de La Réunion avec une distance qui reste à préciser d'ici demain soir, c'est à dire Mercredi !
    Nous connaissons bien les fluctuations et les rebondissements de dernières minutes !
  • Stéphane - Mahay Expédition

    2 Stéphane - Mahay Expédition Le 01/02/2022

    Bonjour,

    Merci pour ces commentaires précis et réguliers qui nous permettent de jauger de l'impact et des conséquences de ces tempêtes tropicales et cyclones dans nos pays réciproques. En espérant que Batsirai n'impacte pas trop Madagascar après Maurice et la Réunion.

Ajouter un commentaire

Anti-spam