Cti batsirai 02022022 16h

Batsirai un cyclone intense puissant, dangereux et très esthétique

Le 02/02/2022 à 16:45 19

Dans Infos Cyclone

Le cyclone intense Batsirai est devenu un système magnifique en termes d'esthétisme. Mais derrière cette beauté, se cache un phénomène d'une violence inouïe. Si Maurice et La Réunion échappe aux conditions extrêmes de son cœur, les îles sœurs sont tout de même secouées. Voilà une chance que n'aura malheureusement pas Madagascar.

Une forte détérioration cette nuit pour La Réunion

À 16h (Mascaregines), le centre du cyclone tropical intense Batsirai était positionné à environ 150 km au Nord Nord-Ouest de Maurice et à 250 km au Nord Nord-Est de La Réunion. La dégradation associée au système est en cours sur les îles sœurs. À Maurice, les rafales généralisées atteignent les 100 à 120 km/h avec une pointe de 150 km/h observée à Champ de Mars. Niveau précipitation, il a été relevé en 24h 153 mm à Mon Bois, 141 mm à Moka et 139 mm à Quatre Bornes. L'alerte cyclonique 4 (sur 4) est en cours sur l'île.

Du côté de La Réunion la dégradation avance crescendo. Les 120 km/h ont été dépassées sur les hauts et les 100 à 110 km/h sont atteints sur le littoral. En termes de précipitation on dépasse par endroit les 300 mm en 24h sur le Sud de l'île, plus exposées dans le flux de Sud-Est. Une nette détérioration est attendue cette nuit et se poursuivra Jeudi. Durant la dégradation maximale, les rafales approchent les 130 km/h sur le littoral et les 150 km/h sur les sommets de la Réunion.

De fait, le niveau de la dégradation sera suffisamment forte, générant des conditions dangereuses. Ainsi, le Préfet a pris la décision de déclencher l'alerte cyclonique de niveau rouge "je me confine", en vigueur à partir de 19h (Réunion). L'île n'avait plus été en alerte rouge depuis le cyclone Bejisa en Janvier 2014.

La suite des événements s'annonce mauvais pour Madagascar

Batsirai présente une signature satellite impressionnante. Le cœur du phénomène est d'une remarquable symétrie, avec au coeur un oeil bien défini. Le système présente également une extension nuageuse en périphérie très large. Les rafales près de l'oeil sont estimées atteindre les 280km/h. Betsirai est l'équivalent d'un ouragan majeur de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Fort heureusement, le coeur de ce cyclone reste à l'écart des îles sœurs. Un impact direct par un tel phénomène aurait été dévastateur.

Si La Réunion et Maurice ont eu la bonne fortune d'éviter la furie extrême de Batsirai, c'est une chance que n'aura pas Madagascar. En effet, le cyclone va par la suite se diriger droit vers les côtes Est de la Grande Île. Un atterrissage est attendu Samedi vers Mahanoro. L'intensité du système à ce moment est incertaine. Un cycle de remplacement du mur de l’œil devrait se mettre en place ces prochaines heures. Ce processus complexe de renouvellement de l'anneau de convection intense entourant l'oeil, rend la prévisibilité d'intensité difficile.

À ce stade le scénario retenu est, l'impact de Madagascar par un cyclone au stade intense, suivi d'une traversée Est/Ouest rapide, avec ressortie en mer dès Dimanche. Dans tous les cas, c'est un impact qui s'annonce rude pour la Grande Île. D'abord pour le secteur qui aura été le point d'atterrissage et sous l'influence direct des vents destructeurs. Puis, en termes de précipitations, avec des cumuls significatifs attendus sur la côtes Est entre Brickaville au Nord et Tôlagnaro (Fort Dauphin) au Sud, et s'étendant sur les hauts plateaux.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Max

    1 Max Le 05/02/2022

    J’écris ce com un peu tard, mais merci pour votre implication dans le blog, sur facebook et youtube ! Je suis comme vous passionné de cyclones et plus généralement de météo, je suis le blog depuis la Nouvelle Calédonie et vous encourage à continuer malgré les haters qui ne comprennent pas qu’on peut s’intéresser à ces phénomènes si beaux et impressionnants, bien que malheureusement souvent meurtriers, mais c’est comme ca, c’est la nature, y’a aucune conscience négative derrière c’est juste un phénomène atmosphérique.
    patrabeson

    patrabeson Le 06/02/2022

    Merci beaucoup Max pour votre message.
  • Alioca

    2 Alioca Le 04/02/2022

    Merci pour ce site et bon courage aux pauvres malgaches qui vont certainement goûter bien plus que nous... et dans des habitations de fortune. Ca va être dur.
    patrabeson

    patrabeson Le 04/02/2022

    Merci à vous. On croise les doigts pour eux...
  • Max

    3 Max Le 03/02/2022

    Juste dommage que le centre ne soit pas passé plus près de la Réunion...c'était l'occasion où jamais... Les conditions sur le Nord était dégradés certes, mais rien de comparable avec Dina qui lui est passé beaucoup plus près à 25km
    patrabeson

    patrabeson Le 04/02/2022

    Tout à fait, rien de comparable avec Dina.
  • Max

    4 Max Le 03/02/2022

    Bien les informations mais arrêtez avec Mada Mada Mada! Ils en ont l'habitude !
    patrabeson

    patrabeson Le 04/02/2022

    Ce n'est pas parce que Madagascar est souvent impacté qu'il faut pas en parler. Je suis les cyclones de la même manière peu importe l'endroit qui est concerné.
  • Anja

    5 Anja Le 03/02/2022

    Bonjour, je suis à Madagascar. Vers quelle heure ne devrait-on plus sortir pour demain? Il faut bien travailler malheureusement :-(
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    Bonjour. Ça dépend ou vous habitez. Le cyclone est prévu arriver Samedi quelques dans les environs de Mahanoro.
  • Roshan

    6 Roshan Le 03/02/2022

    C la beauty de note petite ile Maurice qui en a pris un sale coup. Agriculture's detritus chemins obstruę mort dhomme . La nature nous a reprise note esthetisme. Nous reconstruirons.
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    Maurice reconstruira comme elle l'a toujours fait par le passé avec parfois des cyclones beaucoup plus violent et meurtrier. Force à vous les cousins.
  • Thierry Perrais

    7 Thierry Perrais Le 03/02/2022

    Ne dis-t-on pas des volcans qu'ils sont magnifiques ? Des milliers de gens se précipitent pour voir les éruptions du Piton de la fournaise à la Réunion et pourtant c'est dangereux. Oui ce cyclone est magnifique et très dangereux. Merci pour la qualité de votre site. J'ai vécu un cyclone de catégorie 5 en Guadeloupe, c'est intense et destructeur. Restons humbles devant la toute puissance de la nature.
    TP
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    Merci beaucoup à vous de me suivre et pour votre commentaire.
  • Jeanne

    8 Jeanne Le 03/02/2022

    De dire que c'est un cyclone esthétique est une information non pertinente compte tenu du contexte et déplacé du point du vue humain
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    C'est mon opinion en tant que passionné. Certains vont dire qu'un requin c'est beau et pourtant ça tue, certains trouvent la foudre magnifique et pourtant ça tue, certains vont trouver de la beauté dans une tornade et pourtant ça tue. Mais je peux comprendre qu'il y en ait qui ne sont pas d'accord avec cela. Mais je suis passionné et ce n'est pas parce que j'arrive à en trouver une beauté que je me réjouis de ces impacts. D'ailleurs ce blog existe depuis 2014 pour informer les gens d'un risque potentiel et je pense qu'à ma manière j'ai fait beaucoup pour la vie (survie) humaine quand je vois les nombreux retours qui sont faits.
  • Smith

    9 Smith Le 03/02/2022

    Esthetique et dégat : Un cyclone n'est jamais esthétique compte tenu de son impact et de sa force de dégradation. Faites bien attention à vos choix de titre car il y a des milliers de personne qui vont en souffrir dans les prochaines heures.
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    C'est un titre que j'assume totalement, car oui ce système présente une allure esthétique qui est beau à voir. Malheureusement ce sont des phénomènes dangereux, mais c'est la nature. Les cyclones existaient avant nous, et continueront de l'être tant que la terre existera. Ils resteront des dangers qu'on les trouve esthétique ou pas.
  • Mia

    10 Mia Le 02/02/2022

    Ah oui il est très beau !

Ajouter un commentaire

Anti-spam