Ftt batsirai 10h

Batsirai reprend du poil de la bête en devenant forte tempête tropicale

Le 29/01/2022 à 11:01 4

Dans Infos Cyclone

Bestirai s'est de nouveau renforcer depuis la nuit dernière pour devenir une forte tempête tropicale. La trajectoire et l'intensité future du système restent difficiles à prévoir. Un risque demeure pour les Mascareignes à compter de Lundi.

Batsirai n'a pas dit son dernier mot !

Le yoyo continue en termes d'intensité pour Batsirai. Après le gros coup de pompe observé Vendredi, le système semble reprendre du poil de la bête un peu plus vite que prévu. La nuit dernière, du mieux est observé dans la signature satellite de la tempête. Ce mieux est confirmé avec les récentes images de ce Samedi matin. Batsirai s'est donc renforcé devenant une forte tempête tropicale.

À 10h, le CMRS de La Réunion centre la tempête par 18.4 Sud et 71.2 Est soit à environ 820 km à l'Est de Rodrigues, à environ 1420 km à l'Est de Maurice et à 1635 km à l'Est de la Réunion. Batsirai se déplace en direction de l'Ouest à la vitesse de 11 km/h. La pression minimale centrale est estimée à 987 hPa et les rafales en mer à 130 km/h.

Swi 02 20212022 2901 10hLes dernières tendances des modèles de prévision sont globalement plus au Nord que précédemment. À 0z, IFS et GFS proposent une trajectoire faisant transiter le phénomène au Nord de Rodrigues, de Maurice et la Réunion. En revanche, UKMO persiste avec un scénario plus au Sud.

La situation est complexe avec plusieurs forces contradictoires en jeu. D'une part, la mise en place d'une dorsale proche équatoriale au Nord-Est pourrait repousser le système plus au Sud (défavorables pour les Mascareignes). D'autre part, la dorsale Subtropicale au Sud pourrait au contraire repousser le phénomène plus au Nord (plus favorable pour les Mascareignes).

Laquelle des solutions le système Batsirai choisira t-il, ou sera t-il bloqué ne sachant pas quoi choisir, ou fera t-il un mixte des deux? Cette situation explique la forte dispersion dans les modèles d'ensembles d'où l'incertitude élevée. Pour l'heure, les deux agences humaines (CMRS de la Réunion et JTWC) choisissent le transite au Nord de Rodrigues, de Maurice et de la Réunion.

Très loin d'avoir des certitudes !

Concernant l'intensité, la prévision est encore plus compliquée voire impossible à réaliser. Système de petite taille, sa prévisibilité est très faible. On le voit sur les prévisions du CMRS et du JTWC. Des variabilités dans la prévision d'intensité sont observées et c'est normal, étant donné la nature midget de Batsirai.

Dans tous les cas, les deux agences s'accordent pour renforcer le système jusqu'au stade de cyclone tropical, à la faveur de conditions environnementales plus favorables. On notera que l'agence américaine est plus agressive. Toutefois, on peut compter sur la présence d'une zone de cisaillement d'altitude au Nord de Batsirai pour rajouter de l'incertitude à l'incertitude !

Toujours de l'incertitude pour les Mascareignes !

En résumé, c'est toujours très incertain pour les Mascareignes. Il demeure complexe d'établir un scénario du risque en timing et intensité pour les îles de l'archipel. À ce stade un impact direct comme atténué est possible. On notera qu'une dégradation sans qu'on soit en mesure de la quantifier pourrait démarrer en fin de weekend ou Lundi pour Rodrigues.

Pour les îles sœurs en fonction de la prévision actuelle, l'influence de Batsirai se ferait ressentir Mercredi, sans possibilité de dire de quel ordre serait la dégradation et sa chronologie. Tout dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité qui reste des inconnues à ce stade.

À plus longue échéance y a t-il un risque pour Madagascar ? La réponse est "je ne sais pas" ! Déjà qu'il est difficile d'avoir un scénario fiable pour les Mascareignes, vous imaginez bien que pour Madagascar c'est vraiment trop prématuré.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Commentaires

  • Élodie Razafimahefa

    1 Élodie Razafimahefa Le 31/01/2022

    Bonjour
    Avec la technologie on peut au moins se situer et ne pas rester dans l’incertitude constante
  • Mia

    2 Mia Le 31/01/2022

    Super
  • Stéphane Mahay Expédition

    3 Stéphane Mahay Expédition Le 29/01/2022

    Bonjour,

    Merci pour ces retours précis et sincères pour Madagascar car il est certain que les prévisions pour ce genre de manifestations météorologiques restent incertaines à long terme.

    Nous continuons de suivre vos analyses de près.
    patrabeson

    patrabeson Le 29/01/2022

    Merci beaucoup à vous de me suivre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam