Pre vision trajectoire batsirai

Batsirai : Quel scénario pour les Mascareignes et Madagascar (MAJ 31/01/2022)

Le 31/01/2022 à 14:20 1

Dans Infos Cyclone

Le cœur du cyclone tropical Batsirai ne devrait pas impacter directement Maurice et La Réunion. Mais un impact indirect potentiellement marqué est possible surtout pour la Réunion. À longue échéance, une menace se profile pour Madagascar.

Quel scénario de trajectoire pour ces prochains jours ?

Ça y est, le cyclone tropical Batsirai a débuté son périple à proximité des îles des Mascareignes. Le centre du système a transite au Nord de Rodrigues à une distance supérieure à 300 km. Cette situation permet à la dépendance mauricienne de rester bien à l'écart de conditions dangereuses associées au coeur cyclone. L'influence pour l'île est donc marginale, à part une accélération du flux de Sud-Est.

Par la suite, la dorsale qui poussait Batsirai vers l'Ouest Nord-Ouest se décale vers l'Est. Le cyclone commence donc à fléchir vers l'Ouest Sud-Ouest. En journée de Mardi, le phénomène transite à proximité immédiate de Saint-Brandon. Puis, la trajectoire emmène le système à évoluer au Nord-Ouest de Maurice en journée de Mercredi à plus ou moins 200 km (un scénario à moins de 200 km n'est pas complètement exclu). Batsirai redresse plein Ouest sous l'effet du renforcement de la dorsale, et circule au Nord de la Réunion probablement à plus ou moins 250 km (un scénario à moins de 250 km n'est pas complètement exclu).

Durant ce transit au Nord des îles soeurs, il est à noter que Batsirai pourrait ralentir du fait de la faiblesse de la dorsale subtropicale et de la dorsale proche équatoriale. D'autre part, après s'être intensifié en cyclone intense, le système risque de s'élargir suite à un cycle de remplacement du mur de l’œil, ce qui du même coup élargi l'extension des vents forts et peux renforcer la houle.

Après avoir achevé son périple mascarin, la trajectoire se maintient vers l'Ouest, avec le renforcement de la dorsale subtropicale. Sur ce cap, Batsirai qui devrait être un dangereux cyclone intense, entame son approche des côtes Est de Madagascar. La probabilité d'un impact direct se renforce pour la fin de semaine ou weekend.

Quel scénario d'impact pour Maurice, La Réunion et Madagascar

Maurice : La dégradation pluvieuse démarre Mardi, avec l'arrivée des premières bandes en périphérie du cyclone. Ces conditions pluvieuses pourraient perdurer plusieurs jours entrecoupées de périodes d'accalmies. Concernant le vent, la distance de passage au plus près sera déterminante pour connaitre la force des rafales. Toutefois, le vent se renforce progressivement dès aujourd'hui, pour atteindre un maximum Mercredi. D'abord de secteur Sud-Est Mardi, le vent tourne ensuite à l'Est Mercredi. À compter de Jeudi, il tourne au secteur Nord-Est tout en faiblissant avec l'éloignement du cyclone. Les rafales pourraient potentiellement localement atteindre les 100 km/h au plus fort de la dégradation venteuse, voire plus dans le cas d'un passage plus proche que prévu actuellement. Quant à la mer elle sera forte et dangereuse.

La Réunion : La dégradation pluvieuse arrive Mardi, avec l'arrivée des premières bandes en périphérie du système. Ce sont d'abord les régions Sud-Est, secteur du volcan qui sont les plus exposées. À partir de Mercredi les précipitations se renforcent et affectent également l'Est, le Nord-Est et leurs reliefs. Ces conditions pluvieuses pourraient perdurer plusieurs jours entrecoupées de périodes d'accalmies. Il est à noter un signal pluvieux significatif pour la Réunion. Concernant le vent, la distance de passage au plus près sera déterminante pour connaitre la force des rafales. Toutefois, le vent souffle déjà fort en ce Lundi sur l'Est et le littoral Ouest. Il se renforce progressivement et pourrait facilement dépasser les 100km/h sur les reliefs du Nord et du Sud-Est de la nuit de Mercredi à Jeudi et en journée de Jeudi. Au-delà, le vent baisse en régime mais reste particulièrement fort sur les reliefs de l'île pendant encore plusieurs jours alors que le cyclone s'éloigne. D'abord Sud-Est, le vent tourne à l'Est Jeudi. Samedi il tourne à l'Est Sud-Est et entre sur la région du Port, déventée jusqu'à présent. Ce scénario de vent est dépendante de la distance de passage au plus près. Des rafales plus fortes ne sont pas totalement exclues dans le cas d'un passage plus proche qu'envisagé actuellement. Quant à la mer elle sera forte et dangereuse.

Madagascar : Le centre du cyclone Batsirai devrait impacter les côtes Est de Madagascar. Concernant le timing, les modèles suggère un atterrissage en fin de semaine ou ce weekend. La zone d'impact n'est à ce stade pas encore connu. Le faisceau de trajectoire possible est bien trop large pour déterminer un scénario d'impact précis. Pour l'heure, la zone potentiel d'atterrissage va d'Antalaha au Nord à Vaingandrano au Sud. C'est encore excessivement large du fait de l'incertitude sur la prévision de trajectoire à longue échéance. Concernant l'intensité, Batsirai pourrait potentiellement rester un cyclone dangereux au moment de l'impact. Mais là aussi, l'incertitude est grande sur l'intensité future du système.

Un impact potentiellement majeur pour Madagascar

Ce scénario est réalisé sur la base des sorties des modèles ce jour à 0z. Il peut encore évoluer et dépendra de la trajectoire et structure finale du cyclone au moment du passage au plus près des îles soeurs et de l'éventuelle atterrissage sur la Grande Île. Ces prévisions montrent que l'impact pour Maurice et La Réunion sera loin d'être négligeable et qu'il pourrait même être majeur pour Madagascar.

Ainsi, plus que jamais, les populations des îles sœurs et des côtes orientales malgaches, sont invitées à suivre de très près l'évolution de la situation ces prochains jours via les réseaux officiels et à respecter les consignes qui seront diffusées par les autorités locales.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 31/01/2022

    Une évolution de Batsirai de plus en plus affinée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam