Ct batsirai

Batsirai : Quel scénario pour les îles de l'archipel des Mascareignes ?

Le 29/01/2022 à 16:55 4

Dans Infos Cyclone

Les prévisions du CMRS de la Réunion concernant le système tropical Batsirai laisse toujours entrevoir un risque potentiel pour les Mascareignes. À quoi les îles de l’archipel pourraient-elles s'attendre pour ces prochains jours ?

La forte tempête tropicale Batsirai continue de se renforcer. À 16h, le centre du phénomène était positionné à un peu plus de 700 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues qui est en avertissement cyclonique de classe 1. Batsirai se déplace vers l'Ouest Nord-Ouest à 15 km/h. Le stade de cyclone tropical pourrait être atteint prochainement. C'est donc un système mature qui est parti pour évoluer dans l'archipel des Mascareignes.

Il est peu de dire que les habitants des Mascareignes ont les yeux rivés sur le système Batsirai. Depuis maintenant plusieurs jours, les prévisions suggèrent un risque que le phénomène traverse l'archipel. Il va d'ailleurs devenir réalité à partir de Lundi, avec le début du périple mascarin pour Batsirai, en commençant par un transit à proximité de Rodrigues.

Mais l'incertitude élevée qui pèse sur l'avenir de ce système empêche d'avoir jusqu'à présent un scénario fiable sur le niveau d'impact pour les îles. Bien qu'il soit prématuré pour affirmer quoi que ce soit, je vais tenter de proposer un scénario à partir des dernières données du modèle IFS de l'ECMWF. Attention, cette prévision est à prendre avec du recul et peut totalement être remis en question dans les prochaines mise à jour du modèle.

Tentative de définir un scénario

RODRIGUES

  • Hypothèse pour la distance de passage au plus près : Les dernières prévisions d'ensemble de l'IFS semblent apporter du crédit à un passage au Nord de l'île Rodrigues Lundi. Actuellement, la probabilité d'un transit à moins de 120 km de distance apparaît faible (5 à 10%). Le scénario pencherait sur un passage à distance de 200 à 300 km au Nord de l'île Lundi. Attention, un passage beaucoup plus près n'est pas encore totalement exclu.
  • Impact sur le temps :  Sur la base de ce scénario, l'île aurait un impact atténué. À partir de Dimanche, le vent se renforce progressivement. Le pic de la dégradation venteuse est attendu en journée de Lundi avec des pointes pouvant potentiellement atteindre les 90-100 km/h. Les conditions deviennent progressivement plus humide en fin de journée de Dimanche. Le gros de la dégradation pluvieuse est pour l'instant initialisé en fin de journée de Lundi.

MAURICE

  • Hypothèse pour la distance de passage au plus près : Le scénario le plus probable pour le moment est un transit au Nord de Maurice en milieu de semaine (Nuit de Mardi à Mercredi ou Mercredi). Actuellement, la probabilité d'un transit à moins de 120 km de distance est entre 20 et 40%. À J+4, la marge d'erreur est très élevée et les modèles peuvent encore opérer de nombreux changement. Ainsi, un passage à moins de 120 km comme à plus de 200 km est possible.
  • Impact sur le temps : Le scénario n'étant pas bien défini, il est difficile de suggérer quelque chose. Sur l'hypothèse des prévisions actuelles, les rafales de secteur Sud-Est se renforcent Dimanche. Le vent continue de monter crescendo en journée de Mardi pour atteindre un pic entre la nuit de Mardi à Mercredi ou Mercredi matin. Par la suite, les vents décroissent progressivement dans la journée de Mercredi. Pour l'heure, il n'est pas possible d'estimer la force du vent, tout dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité, qui sont encore des inconnues à ce stade. La dégradation pluvieuse pourrait débuter Mardi avec les premières bandes en périphérie du système et affectant d'abord le Sud et le Sud-Est de l'île. Au fur et à mesure elle se renforce et se généralise à l'ensemble de l'île. Les pluies baissent en régime en cours de journée de Mercredi.

LA RÉUNION

  • Hypothèse pour la distance de passage au plus près : Le scénario le plus probable pour le moment est un transit au Nord ou Nord-Ouest de La Réunion Mercredi ou Jeudi ou au-delà. Actuellement, la probabilité d'un transit à moins de 120 km de distance est entre 20 et 40%. À J+5, la marge d'erreur est énorme et les modèles peuvent encore opérer de nombreux changement d'ici là. Ainsi, un passage à moins de 120 km comme à plus de 200 km est possible.
  • Impact sur le temps : Le scénario n'étant pas bien défini, il est difficile de suggérer quelque chose. Sur l'hypothèse des prévisions actuelles, les rafales de secteur Sud-Est se renforcent à partir de Lundi. Le vent continue de monter crescendo en journée de Mardi et Mercredi et pourraient rester forts plusieurs jours en fonction du scénario final. Pour l'heure, il n'est pas possible d'estimer la force du vent, tout dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité, qui sont encore des inconnues à ce stade. Les premières pluies arrivent Mardi avec les premières bandes en périphérie du système et affectant d'abord le Sud-Est et l'Est de l'île. Au fur et à mesure elles se renforcent et se généralisent à l'ensemble de l'île. Pour l'instant, l'ampleur et la durée de l'épisode pluvieux sont inconnues.

Attention, tout peut changer d'ici là !

Je rappelle que ces prévisions ne sont que des hypothèses basées sur les sorties des modèles déterministes et ensemblistes de ce matin. Si pour Rodrigues un scénario comme à se dessiner, l'avenir est très incertain pour Maurice et la Réunion. En plus de l'incertitude liée à la complexité de la situation, l'échéance (J+4/5) induit une marge d'erreur élevée pour les îles sœurs. Ainsi, les prévisions ci-dessus peuvent encore être totalement chamboulées. Mais, elles ont le mérite de donner un aperçu même très partiel de ce qui pourrait se dérouler la semaine prochaine.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Perriard

    1 Perriard Le 01/02/2022

    Bonjour et merci pour votre blog,
    Dites-moi ce que c'est une dorsale?
    Merci de me répondre et bonne continuation,
    patrabeson

    patrabeson Le 01/02/2022

    Bonjour, merci à vous de me suivre. Pour faire simple la dorsale c'est la manière d'appeler les vents qui pilotent la trajectoire des cyclones. PR
  • SEGAERT Richard

    2 SEGAERT Richard Le 31/01/2022

    Bonjour !

    J'habite de temps en temps à Madagascar et suis régulièrement CYCLONEOI pour la météo.
    En ce moment c'est Batsirai !!!

    À plus !!!
    patrabeson

    patrabeson Le 31/01/2022

    Merci à vous de me suivre ! PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam