20012021 trajectoire intensite eloise 10h

Après Madagascar, Éloïse pourrait frapper de plein fouet le Mozambique

Le 20/01/2021 à 11:03 3

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Éloïse a atterri comme prévu en fin de journée de Mardi sur le Nord-Est de Madagascar, au niveau de la presqu'île de Masoala. Le système devrait émerger dans le Canal du Mozambique Jeudi. Une ré-intensification est attendue avec un risque d'impact pour le Mozambique au moins au stade de cyclone tropical.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Éloïse poursuit son voyage au-dessus de Madagascar

Ce Mercredi 20 Janvier 2020 à 06z, le centre de la dépression sur terre Éloïse circulait au-dessus de Madagascar, au niveau de la région de Sofia. Comme prévu, le système a atterri en fin de journée de Mardi sur la presqu'île de Masoala, à une intensité de forte tempête tropicale. Le phénomène a entrainé une dégradation marquée des conditions météorologiques, notamment sur Antalaha et Maroantsetra. Toutefois, l'impact a semble t-il était limité en comparaison à d'autres épisodes passés qui furent nettement plus violents, dans une région régulièrement affectée par les cyclones.

20012021 eloise orage

Éloïse contribue à renforcer significativement l'activité orageuse dans le Nord du Canal du Mozambique - Eumetsat

Au contact des terres, Éloïse s'est affaibli avec une activité orageuse qui s'est résorbée au niveau du centre de basse couche. Malgré cet affaiblissement, le système génère une activation de la mousson. Il en résulte le développement d'une intense activité orageuse dans le Nord du Canal du Mozambique. Des conditions perturbées vont donc impacter la façade Nord-Ouest de Madagascar au moins jusqu'à Jeudi.

À noter que cette activité s'étend jusqu'à l'archipel des Comores. Ces dernières heures, l'activité électrique associée à ces orages est très présente dans le voisinage immédiat de Mayotte. Ces orages devraient graduellement baisser en intensité au cours de la journée sur l'archipel, avec l'évacuation de la dépression vers le Sud-Ouest.

Une ré-intensification majeure dans le canal du Mozambique ?

En évoluant en périphérie Nord-Ouest de la dorsale subtropicale, la trajectoire d'Éloïse va s'orienter vers le Sud-Ouest. Sur ce cap, le centre du phénomène est prévu retrouver les eaux chaudes du canal du Mozambique Jeudi. À la faveur de conditions environnementales favorables, une ré-intensification est très probable. Il y a une forte probabilité que le système atteigne une intensité nettement plus marquée qu'avant l'atterrissage sur les côtes malagasy.

probabilité cyclone tropical eloise mozambique

Selon l'ensembliste du CEP la probabilité qu'Éloïse soit un cyclone tropical au moment d'impacter le Mozambique est très élevée. Cela donne du crédit au fait que le système pourrait atteindre le stade de cyclone tropical - ecmwf

D'après les données probabilistes du CMRS de la Réunion du jour à 0z, une intensification rapide est possible et le stade de cyclone tropical intense n'est pas exclu au cours des prochaines 96 à 120h. La prévision de trajectoire privilégie un déplacement Sud-Ouest dans le Canal du Mozambique. Éloïse représente donc une menace cyclonique pour le Mozambique. Un deuxième atterrissage sur les côtes mozambicaines cette fois-ci, pourrait avoir lieu ce week-end, alors que le système serait un puissant et dangereux phénomène.

Une menace potentielle pour le Mozambique

La prévision d'intensité et de trajectoire est significativement défavorable pour le Mozambique. Cependant, l'incertitude est encore importante étant donné l'échéance élevée. Il est trop tôt pour avoir une idée exact de la zone d'atterrissage à plus de 96h d'échéance. D'ailleurs, l'option d'une évacuation plus prononcée vers le Sud-Ouest et donc favorable au Mozambique n'est pas encore totalement exclue.

À ce stade, la menace concerne potentiellement les provinces de Soafala et d'Inhambane. Tout cela s'affinera progressivement à mesure que le système approchera du Mozambique. Mais dans tous les cas, la population des ces régions est invitées à suivre de très près l'évolution des prochains jours et à suivre les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités locale.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 21/01/2021

    Un beau météore en perspective, je viens de regarder l'image satellite alors qu’Éloïse sort des Terres Malgaches et entre dans le Canal du Mozambique. Je vois qu'elle va reprendre en intensité.
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 20/01/2021

    En tant que Cyclone ?
    patrabeson

    patrabeson Le 20/01/2021

    Possible

Ajouter un commentaire

Anti-spam